vendredi 19 février 2021

Toi t'es pas ma mère ! Les joies de la famille recomposée [BD Marabulles]


Toi t'es pas ma mère !

Les joies de la famille recomposée

Quand j'ai vu ce nouveau titre et surtout la couverture, j'ai eu très envie d'en savoir plus. Ici, ça fait 14 ans (bientôt) que nous sommes ensemble et on n'a pas prévu de se séparer ^^ mais je vois certaines copines qui vivent des situations et on s'interroge parfois : et si ça m'arrivait… et puis dès les premières pages, j'ai un peu transposé avec mon vécu. Je n'ai pas pris la meilleure place puisque j'aurais plutôt été Chloé (oups).

Dans cette bande dessinée, on suit Mathilde qui a 32 ans. Elle tombe amoureuse d'Eugène, 45 ans. Ce dernier est divorcé depuis 4 ans et il a encore du mal à s'en remettre. Il a deux enfants. Deux adolescents. Vincent et Chloé. 

Le tableau est posé et les choses compliquées commencent. Eugène et Mathilde passent du bon temps ensemble et les sentiments grandissent. Il va être tant pour la jeune femme de faire sa place dans cette famille en éclat et ce n'est pas facile du tout. Les ados sont coriaces et ne veulent pas laisser même un morceau de canapé. L'ex femme est aussi présente et ajoute une belle partie stressante à cette nouvelle vie.





Mon avis : que d'émotions et de ressentis en lisant ! J'étais un peu perdue avec les personnages. Tantôt je comprenais leur réaction, tantôt je m'insurgeais. Autant l'ami de Mathilde qui donne son avis m'irritait au plus haut point, j'avais envie de lui crier : ne l'écoute pas ! Je le trouvais fermé et pessimiste. Mais, avec le recul, n'a-t-on jamais mal conseillé un ami en pensant bien faire ? Il veut la protéger et il en est maladroit. Mathilde, j'avais envie de lui dire comment être sincère et naturelle pour faire sa place. Dialoguer et s'ouvrir plus. Ne pas jalouser et comprendre la position du père. Mais en réalité ? En tant que femme, résisterions nous à donner notre avis ? Dans sa situation, serions-nous plus à l'aise ? Je me souviens de l'arrivée de ma belle-mère dans ma vie, j'avais 13 ans. Est-ce que j'ai besoin de faire un tableau ? La pauvre, il a fallu quelques années pour s'apprivoiser. Je n'étais pas simple et elle devait avoir bien peur de rentrer dans la vie de mon père. Malgré les années (plus de 20 ans), c'est amusant de revivre cette situation avec un regard nouveau. En tout cas, les enfants de cette BD sont de véritables terreurs et Mathilde a intérêt à s'accrocher. 

Une BD au scénario captivant du début à la fin. On s'attache aux personnages rapidement et les illustrations sont parfaites. L'ensemble est un vrai bijou pour les couples recomposés, une bonne idée cadeau pour relativiser. Oui, c'est une sacré aventure, ceux sont des situations étranges à vivre mais rien n'est impossible. 



BD offerte, merci !!!

mercredi 17 février 2021

Doucement mon grand ! ou comment comprendre les frustrations


Doucement mon grand !

Aujourd'hui, j'avais très envie de vous présenter cette histoire pour les petits qui permet de comprendre les frustrations mais aussi une lecture importante pour les parents qui permet de réagir plus sereinement face aux émotions de nos enfants.

Dans cette histoire, le petit garçon explique que certaines situations sont difficiles pour lui comme lorsqu'on lui prend son ballon, qu'on lui casse son château de sable et qu'en plus, au lieu de l'aider, on lui demande d'aller doucement, on lui confisque ses affaires. Difficile pour lui de se sentir bien.

Et quand Papa vient en expliquant qu'il y en a marre et qu'il va se fâcher, c'est à son tour d'être très vite agacé par le chien qui lui envoie du sable. Comme quoi les adultes aussi peuvent être embêtés !

 



Mon avis : une collection prometteuse avec d'autres titres à découvrir comme : Mange, mon ange !. Chaque titre, comme celui que nous venons de voir, aborde un thème précis et que chaque enfant rencontre dans son quotidien. De quoi poser des mots et en reparler ensemble lors d'un temps calme. Avec ma première qui était fort angoissée et qui n'arrivait pas à gérer ses émotions, c'était mon astuce parfaite. Un bon livre qui traite d'un sujet précis, on lit, on en discute et souvent on se sent mieux ensuite. Quand je vois comme elle a pris confiance en elle, c'était peut-être ça la clé. 

En plus d'être intéressante, les illustrations sont vraiment adorables et les personnages expressifs. On peu en discuter aussi avec nos petits en leur posant des questions : regarde le visage du papa, a-t-on avis il est content ou fâché ? 

Une belle découverte pour nous ! 


Livre offert, merci beaucoup !

lundi 15 février 2021

La bibliothèque idéale pour bébé #8

  Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour la huitième fois dans la bibliothèque de mon petit dernier. A 10 mois, il comprend le moment de lecture et il communique très fort avec les livres : il crie, parle, leur bave dessus, les goûte… c'est l'âge où tu sais ceux qui vont morfler (âme sensible s'abstenir).

  1. La bibliothèque idéale pour bébé
  2. La bibliothèque idéale pour bébé
  3. La bibliothèque idéale pour bébé
  4. La bibliothèque idéale pour bébé
  5. La bibliothèque idéale pour bébé
  6. La bibliothèque idéale pour bébé
  7. La bibliothèque idéale pour bébé
On n'oublie pas non plus les Quiet Book irrésistible !

C'est parti pour 4 nouveaux titres !

👶👶👶





Tout propre * un adorable petit livre au papier cartonné assez doux. Il propose de découvrir 7 animaux et leur façon de se faire propre. Grâce aux animations, les dessins prennent vie et émerveille les enfants (et moi aussi). J'aime beaucoup l'oiseau et le cochon qui sont mes préférés mais Craquinette dit que le castor est mieux ;) Pour l'instant, je propose ce livre à bébé que lorsqu'il est calme et que je le sens réceptif. Il observe beaucoup mes doigts à chaque fois et essaie de comprendre les mouvements des animaux. J'imite, je fais les bruits, on s'amuse et c'est un livre qu'on aura plaisir à ressortir à chaque fois.

👶👶👶




Le pot * alors je sais que j'ai du temps avant que bébé se mette sur le pot mais comme tout, j'enrichie la bibliothèque dès que le livre me paraît intéressant. Et malgré son âge, bébé l'aime déjà beaucoup. Je pense que le mélange photo/dessin attire leur regard. La solidité du livre et les jolies pages colorées en font un très bon livre pour les petits. Tim sent qu'il a envie de faire pipi, il va à la salle de bain, se met sur le pot et hop, il fait pipi. C'est simple et efficace pour l'apprentissage. Un imagier à la fin permet à l'enfant d'enrichir son vocabulaire. Je valide et je vais regarder les autres titres.

👶👶👶




Monsieur éléphant trouvé dernièrement à Noz, c'est le format (petit), le dessin (l'éléphant), l'animation (l'éléphant change de tête) qui m'a fait craquer et vu que je sais ce qui va arriver à certains livres prochainement, j'aime pouvoir mettre entre les mains de mes petits de beaux livres mais dont je ne souffrirai pas en les voyant dépérir. Enfin, je dis ça, je souffre un peu quand même. Mais moins que si je l'avais acheté en neuf. Et puis, j'ai bon espoir, mes filles ne m'ont pas tout saccagé. Il y a seulement quelques pages, on découvre un éléphant avec son petit caractère. Il n'y a pas d'histoires, juste quelques animations à découvrir. C'est mignon et ça me plaît bien. Je ne l'ai pas encore proposé à bébé, ça viendra. 

👶👶👶




Tu vois quoi ? * j'ai proposé ce livre à bébé mais bien évidemment à mes autres enfants et pour moi, il peut convenir à différents âges et il y aura différentes manières de l'aborder. Bébé s'émerveille des couleurs vives, des animaux à découvrir, des pages qui se tournent par morceaux… Craquinette a lu et s'est interrogée sur ce qui se cache derrière les images. Pour les plus grands, on peut prendre conscience surtout pour le professeur par exemple avec les bactéries ou la petite fille et les écrans. Le volet qui a le plus plu ? Sans les lunettes, on voit flou ! Les couleurs flashy amènent un sacré pep's, j'adore.

Livre à précommander, il ne sortira qu'au mois de mars ! 

👶👶👶

Un clic sur les titres pour plus d'infos

Merci aux éditions Hélium et Larousse Jeunesse

vendredi 12 février 2021

Le tricot de Jacques Goldstyn [édition La Pastèque]

Le tricot

Comment ne pas craquer sur cet album qui me rappelle les dessins que j'aimais dans mes livres jeunesse. Ce coup de crayon, je suis sûre de l'avoir déjà vu, je me demande si ce n'est pas dans des J'aime Lire, en tout cas, ça m'a plu tout de suite. 

Dans cette histoire, Madeleine admire les tricots de sa grand-maman. Elle aime entendre le bruit des aiguilles et elle a l'impression d'avoir toujours vu sa grand-mère en train de tricoter. Elle l'a trouve drôlement doué et ne se sent pas capable d'y arriver. 

Grand-maman lui raconte alors son enfance et le fait qu'elle aussi, au début, c'était dur. Qu'elle a parfois abandonné et même pendant longtemps. Mais elle y est toujours revenue jusqu'au jour où elle a réussi. Elle a créé son premier foulard à vie. Il est important car il retrace bien des choses et il a une belle histoire, Grand-maman l'offre à sa petite-fille.

Madeleine en est fière mais vite, c'est l'heure d'aller à l'école. En partant, elle ne se rend pas compte qu'un fil reste coincé dans la porte de la maison… catastrophe !

Mon avis : une magnifique histoire avec de beaux messages sur le lien entre les générations, sur les histoires à partager, sur l'importance des petites choses de la vie et sur la persévérance. C'est riche de sens et vraiment agréable à lire. Quant à la chute, on se doute bien de ce qu'il va se passer mais les illustrations sont tellement amusantes qu'on garde plaisir. D'ailleurs, prenez bien le temps d'observer les paysages, le avant/après surtout ;)



site à découvrir !



Livre offert, merci beaucoup <3

mercredi 10 février 2021

Calamity Chat : un album jeunesse hilarant ! [Père Castor]


Calamity Chat

Nous avons deux chats à la maison et à part la couleur, je suis sûre qu'ils font partie de la famille de celui-ci. Il y a des scènes que nous avons étrangement vécu alors qu'en Craquinette me demande si Calamity a existé, je suis obligée de lui répondre que ça doit forcément être le chat de l'auteur ! 

En parlant de ma Craquinette, je vous ai déjà dit qu'il devenait difficile de lire des albums jeunesse avec elle - elle a 7 ans. Elle veut que ce soit des livres de jeux ou au moins avec des questions et sinon c'est de la bande dessinée. Je l'ai un peu forcé à venir écouter l'histoire de Calamity. Au final, dès la première page, elle me demande si elle peut lire, je valide bien sûr. Elle va s'amuser comme pas possible à la lecture de cet album et tellement d'ailleurs qu'elle le connait déjà par cœur. A l'école, ils ont toujours le quart d'heure lecture l'après-midi et il me semble que si l'exercice est terminé et qu'il faut attendre, ils ont le droit de lire. Ma fille l'a pris pour l'école et l'a déjà lu plusieurs fois. Je suis fière d'elle et je m'amuse quand elle me parle de Roudoudou, ce sera le nom de son chat quand elle sera grande.



Roudoudou, c'est le petit nom affectueux que reçoit ce chat. Son maître lui parle avec beaucoup d'amour et pourtant… Roudoudou n'en fait qu'à sa tête et c'est un véritable carnage sur son passage. Tout y passe : le vase, la laine, les rideaux, le papier toilette, le fauteuil… jusqu'à un pipi par terre. Là, c'est la goutte d'eau, allez ouste dehors Roudoudou ! 



Mais laissez vous surprendre par les magnifiques illustrations et les visages hilarants de ce chat si réaliste. Jusqu'au bout, vous pourrez être surpris. Avec ma fille, on est complètement fan de la page où Roudoudou est à la fenêtre et la toute dernière évidemment !!!! 

Cet album est une véritable pépite !!!


Album offert, immense merci <3

lundi 8 février 2021

Le petit bonhomme de papier - Nos histoires à partager [Belin jeunesse]


Le petit bonhomme de papier

Installez vous confortablement pour cette douce découverte en ce lundi. Cet album à partir de 3 ans, nous propose une histoire à partager avec notre enfant mais pas que. Grâce à des conseils en fin d'ouvrage, vous pourrez passer un moment riche d'échange avec votre bout de chou. 

Ici, nous suivons un petit bonhomme de papier qui souhaite découvrir le monde. La nature l'émerveillera jusqu'à sa rencontre avec Hortense, une petite fille qui aime lire des histoires. 


Il aura la chance d'être en sa compagnie et de faire de belles découvertes. Il l'accompagnera même à l'école. Un jour, pourtant, il aura envie de retrouver ses parents. Mais l'amitié avec Hortense pourra continuer tout de même.


J'avais pris le temps de lire les conseils avant la lecture, j'ai donc agrémenté le texte de questions ou de petites missions au fil des pages. Combien vois-tu d'oiseau ? Est-ce que tu sais sauter très haut ? Imite une personne faisant de la balançoire. Craquinette aime beaucoup ce genre de lecture "interactive", sans ça, elle ne lirait pas beaucoup d'album. Nous avons pris le temps de faire quelques questions supplémentaires à la fin de notre lecture et je lui ai proposé de fabriquer nos bonhommes de papier. Pour elle, c'était un très bon moment lecture et de tête à tête avec moi. J'ai énormément apprécié aussi.




Notre avis :
un très beau album jeunesse avec une histoire douce et un peu magique. Les dessins sont vraiment adorables, j'ai beaucoup aimé le soin apporté aux fleurs - il y a une grande variété mine de rien. L'idée des questions, des petits jeux et de l'activité en font vraiment un livre complet. Il existe un second titre : Le livre bleu, je vous le présenterai bientôt et j'espère que nous l'aimerons autant que celui-ci ^^


* Livre offert, mille mercis ;)

vendredi 5 février 2021

Thriller pour ados : Hallali ! Carnet d'enquêtes d'Halinéa [Editions Ex Aequo]


Hallali !

Carnet d'enquêtes d'Halinéa

Aujourd'hui, je vous présente un thriller pour ados qui m'a agréablement surprise et qui a répondu à quelques unes de mes attentes. 

J'avais lu le résumé il y a quelques temps. Du coup, mon esprit s'est un peu mélangé à la réception du titre. Je pensais que l'histoire était centrée sur le dilemme que vivait l'ado entre : s'échapper d'un bateau en pleine mer ou se confronter avec le tueur en série qui la retenait prisonnière. 

En réalité, Halinéa, l'adolescente, est effectivement coincée sur le bateau d'un tueur en série mais elle va passer son temps à ressasser ce qui l'a amené jusqu'ici. Mais on peut supposer que cette technique lui permet de rester maître de ses émotions vu la situation dans laquelle elle est, et aussi, de comprendre et pouvoir réagir face au tueur.

Après, je me suis vite rendue compte de mon erreur (je ne relis jamais la quatrième avant de me lancer), on rentre très vite dans le sujet. C'est un point fort, les "chapitres" sont assez courts et la lecture très dynamique. 

Halinéa est une vraie adolescente qui fonce tête baissé, qui peut parfois être insolente, qui vit intensément ses émotions et pourtant elle est aussi tellement attachante. Mossa, sa grand-mère l'est également. Cette dernière s'occupe de sa petite fille et l'implique dans ses enquêtes (d'autres tomes existent). 

Dans celui-ci, il sera question de meurtre en série, d'usurpateur d'identité, de bourreau des cœurs mais l'amitié et l'amour sont au rendez-vous également. 

J'ai beaucoup aimé la relation de la grand-mère avec la jeune fille et le regard qu'elles ont l'une envers l'autre. 



Mon avis : une lecture dynamique et une enquête bien menée avec des personnages aux personnalités bien écrite. Je me suis laissée avoir par le caractère d'Halinéa et quasiment jusqu'au bout je n'ai pas vu le tueur en série arrivé. Une bonne lecture qui m'a bien plu. Enfin une enquête avec pas mal de personnages mais qui sont liés entre eux, un scénario très intéressant. Un vrai puzzle avec un beau final.  

Je n'avais pas prêté attention il me semble mais la maison d'édition est Vosgiennes ;)

Merci à Isabel pour cette découverte et pour la dédicace.




mercredi 3 février 2021

Bilan lecture du mois de janvier 2021

   

J'ai lu 29 livres 
💛
  • 3 BD
  • 8 Albums jeunesse
  • 5 premières lecture
  • 3 Romans jeunesse
  • 3 Romans
  • 5 Magazines
  • 2 divers
Je possède 1516 livres. Ma PAL est de 71. 


Vous avez pu découvrir :
Je reprends mes petits 💗, je n'en donne que 3 pour vraiment faire une sélection de coup de 💗 mais n'hésitez pas à regarder les autres titres, il y a vraiment de jolies choses.
  • Medley : 
  1. Mes lectures du mois
  2. Un livre pour chacun 💗

  • Album jeunesse :
  • De la bande dessinée : 
  1. Jeannette et Jojo : la cagnotte
  2. Maliki blog 💗


Les nouveautés de notre bibliothèque :
Les livres viennent de : service de presse (2), Vinted (3), Amazon (2), Cadeau (4), mise à jour Book'in (6), carrefour (3), Leclerc (5), Auchan (1)