Les joies de la famille recomposée
Quand j'ai vu ce nouveau titre et surtout la couverture, j'ai eu très envie d'en savoir plus. Ici, ça fait 14 ans (bientôt) que nous sommes ensemble et on n'a pas prévu de se séparer ^^ mais je vois certaines copines qui vivent des situations et on s'interroge parfois : et si ça m'arrivait… et puis dès les premières pages, j'ai un peu transposé avec mon vécu. Je n'ai pas pris la meilleure place puisque j'aurais plutôt été Chloé (oups).
Dans cette bande dessinée, on suit Mathilde qui a 32 ans. Elle tombe amoureuse d'Eugène, 45 ans. Ce dernier est divorcé depuis 4 ans et il a encore du mal à s'en remettre. Il a deux enfants. Deux adolescents. Vincent et Chloé.
Le tableau est posé et les choses compliquées commencent. Eugène et Mathilde passent du bon temps ensemble et les sentiments grandissent. Il va être tant pour la jeune femme de faire sa place dans cette famille en éclat et ce n'est pas facile du tout. Les ados sont coriaces et ne veulent pas laisser même un morceau de canapé. L'ex femme est aussi présente et ajoute une belle partie stressante à cette nouvelle vie.
Mon avis : que d'émotions et de ressentis en lisant ! J'étais un peu perdue avec les personnages. Tantôt je comprenais leur réaction, tantôt je m'insurgeais. Autant l'ami de Mathilde qui donne son avis m'irritait au plus haut point, j'avais envie de lui crier : ne l'écoute pas ! Je le trouvais fermé et pessimiste. Mais, avec le recul, n'a-t-on jamais mal conseillé un ami en pensant bien faire ? Il veut la protéger et il en est maladroit. Mathilde, j'avais envie de lui dire comment être sincère et naturelle pour faire sa place. Dialoguer et s'ouvrir plus. Ne pas jalouser et comprendre la position du père. Mais en réalité ? En tant que femme, résisterions nous à donner notre avis ? Dans sa situation, serions-nous plus à l'aise ? Je me souviens de l'arrivée de ma belle-mère dans ma vie, j'avais 13 ans. Est-ce que j'ai besoin de faire un tableau ? La pauvre, il a fallu quelques années pour s'apprivoiser. Je n'étais pas simple et elle devait avoir bien peur de rentrer dans la vie de mon père. Malgré les années (plus de 20 ans), c'est amusant de revivre cette situation avec un regard nouveau. En tout cas, les enfants de cette BD sont de véritables terreurs et Mathilde a intérêt à s'accrocher.
Une BD au scénario captivant du début à la fin. On s'attache aux personnages rapidement et les illustrations sont parfaites. L'ensemble est un vrai bijou pour les couples recomposés, une bonne idée cadeau pour relativiser. Oui, c'est une sacré aventure, ceux sont des situations étranges à vivre mais rien n'est impossible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire