vendredi 12 février 2021

Le tricot de Jacques Goldstyn [édition La Pastèque]

Le tricot

Comment ne pas craquer sur cet album qui me rappelle les dessins que j'aimais dans mes livres jeunesse. Ce coup de crayon, je suis sûre de l'avoir déjà vu, je me demande si ce n'est pas dans des J'aime Lire, en tout cas, ça m'a plu tout de suite. 

Dans cette histoire, Madeleine admire les tricots de sa grand-maman. Elle aime entendre le bruit des aiguilles et elle a l'impression d'avoir toujours vu sa grand-mère en train de tricoter. Elle l'a trouve drôlement doué et ne se sent pas capable d'y arriver. 

Grand-maman lui raconte alors son enfance et le fait qu'elle aussi, au début, c'était dur. Qu'elle a parfois abandonné et même pendant longtemps. Mais elle y est toujours revenue jusqu'au jour où elle a réussi. Elle a créé son premier foulard à vie. Il est important car il retrace bien des choses et il a une belle histoire, Grand-maman l'offre à sa petite-fille.

Madeleine en est fière mais vite, c'est l'heure d'aller à l'école. En partant, elle ne se rend pas compte qu'un fil reste coincé dans la porte de la maison… catastrophe !

Mon avis : une magnifique histoire avec de beaux messages sur le lien entre les générations, sur les histoires à partager, sur l'importance des petites choses de la vie et sur la persévérance. C'est riche de sens et vraiment agréable à lire. Quant à la chute, on se doute bien de ce qu'il va se passer mais les illustrations sont tellement amusantes qu'on garde plaisir. D'ailleurs, prenez bien le temps d'observer les paysages, le avant/après surtout ;)



site à découvrir !



Livre offert, merci beaucoup <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire