lundi 8 février 2021

Le petit bonhomme de papier - Nos histoires à partager [Belin jeunesse]


Le petit bonhomme de papier

Installez vous confortablement pour cette douce découverte en ce lundi. Cet album à partir de 3 ans, nous propose une histoire à partager avec notre enfant mais pas que. Grâce à des conseils en fin d'ouvrage, vous pourrez passer un moment riche d'échange avec votre bout de chou. 

Ici, nous suivons un petit bonhomme de papier qui souhaite découvrir le monde. La nature l'émerveillera jusqu'à sa rencontre avec Hortense, une petite fille qui aime lire des histoires. 


Il aura la chance d'être en sa compagnie et de faire de belles découvertes. Il l'accompagnera même à l'école. Un jour, pourtant, il aura envie de retrouver ses parents. Mais l'amitié avec Hortense pourra continuer tout de même.


J'avais pris le temps de lire les conseils avant la lecture, j'ai donc agrémenté le texte de questions ou de petites missions au fil des pages. Combien vois-tu d'oiseau ? Est-ce que tu sais sauter très haut ? Imite une personne faisant de la balançoire. Craquinette aime beaucoup ce genre de lecture "interactive", sans ça, elle ne lirait pas beaucoup d'album. Nous avons pris le temps de faire quelques questions supplémentaires à la fin de notre lecture et je lui ai proposé de fabriquer nos bonhommes de papier. Pour elle, c'était un très bon moment lecture et de tête à tête avec moi. J'ai énormément apprécié aussi.




Notre avis :
un très beau album jeunesse avec une histoire douce et un peu magique. Les dessins sont vraiment adorables, j'ai beaucoup aimé le soin apporté aux fleurs - il y a une grande variété mine de rien. L'idée des questions, des petits jeux et de l'activité en font vraiment un livre complet. Il existe un second titre : Le livre bleu, je vous le présenterai bientôt et j'espère que nous l'aimerons autant que celui-ci ^^


* Livre offert, mille mercis ;)

1 commentaire: