lundi 1 mars 2021

Siegfried et le dragon [Père Castor]


 Siegfried et le dragon

Aujourd'hui, je vous présente un conte qui m'était complètement inconnu. Déjà, je ne sais pas si en photo le rendu sera brillant, mais les écailles du dragon sont bien dorées sur la couverture. Rien que pour ça, j'étais très attirée par ce titre. Et puis, je dois avouer que j'aime bien les contes de princes qui sauvent les princesses. 

Petite note avant de parler de l'histoire, j'ai bien aimé le petit encadré qui nous explique les origines de ce conte. Il est inspiré de l'œuvre de Richard Wagner, compositeur d'opéra. Il est également inspiré de la mythologie nordique et d'un poème du XIII ème siècle. Il faut connaître évidemment mais, de mon côté, ça a attisé ma curiosité et je suis allée faire quelque recherche sur Internet. J'ai également écouté quelques compositions de Wagner que je ne suis pas sûre d'avoir entendu un jour et pourtant je connais de nom.


Dans ce conte, Siegfried est un jeune géant qui vit dans une grotte avec un nain forgeron. Il souhaite une arme pour partir terrasser un dragon. Le nain doit lui parler de son enfance et Siegfried réussira à créer l'épée qu'il souhaite. 

Il part en quête d'un dragon mais pas n'importe lequel, celui de la vallée qui garde un anneau d'or au fond d'un gouffre. Cet anneau permettra à celui qui le possède de devenir le maître de l'univers. 

L'aventure commence pour le jeune Siegfried. 




Mon avis : un véritable conte avec les ingrédients qu'il faut. La quête, le dragon, le courage, le choix, l'amour. J'ai beaucoup aimé les différents thèmes abordés, comme toujours avec les contes, des leçons de vie sont données. Les illustrations sont étonnantes avec les dorures, le mélange de forme et de motif. C'est un très bel album et certaines pages m'ont vraiment plu comme celle de la bataille contre le dragon qui se présente en double page. En tout cas, si vous souhaitez découvrir un conte richement illustré avec une histoire pleine de sens, cet album est parfait. 


album offert, immense merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire