vendredi 26 mars 2021

Invincibles - Au pays du Dalaï-lama [Massot Editions]


Invincibles

Au pays du Dalaï-lama


Nous sommes en 2018, les attentats ont secoué la France, Maya, 19 ans, se réveille à l'hôpital et découvre, horrifiée, qu'on l'a amputé d'une jambe. Difficile d'accepter cette réalité. La colère l'envahit. 


Le personnel hospitalier a beau être à son écoute, lui parler, elle se fâche. Comment se sentir bien avec une jambe en moins ? 

Un soir, sur son téléphone, elle visionne un discours du Dalaï-lama. Tout de suite, il se passe quelque chose. Le message est fort et ça raisonne en elle. Elle réfléchit à la méditation et se demande si la personne présente lors de l'interview, Sofia, pourrait l'aider. Elle l'a contacte et la rencontre se fait quelques jours après. 


Maya ose demander à rencontrer le Dalaï-lama. Sofia lui propose de l'accompagner dans son voyage vers Dharamsala. 

La rencontre, bien entendu, va être bouleversante mais ce n'est que le début d'un périple incroyable. 


Maya veut aider les personnes amputées à être appareillées comme elle a la chance de l'être. Mais elle apprend par la même occasion le sort des Tibétains et l'histoire d'un jeune homme qui a vécu l'enfer et qui est encore en danger. Avec plusieurs personnes, ils décident de sauver le garçon. Mais ce ne sera pas sans danger et il faudra vaincre aussi ses douleurs et faire travailler son esprit. 

Mon avis : j'avais peur que le côté noir et blanc m'embête, j'aime tellement la couleur mais au final ça colle parfaitement à l'histoire. Comme un passage sombre avant les jours meilleurs. Les dessins sont très agréables, avec un style manga que j'ai apprécié (j'en lis très peu). Quant à l'histoire, c'est puissant. Etant émotive, je vis facilement mes lectures. Autant dire qu'avec celle-ci, ça ne pouvait pas être autrement. Entre le réveil brutal de Maya, se demander quel effet on ressent dans pareil cas. Mais aussi, la rencontre avec le Dalaï-lama qui, peut importe ses croyances, est un personnage emblématique avec de sages paroles. Apprendre les conditions des Tibétains, choquante, révoltante. Que dire… Surtout quand on transpose avec notre vie en France. On se plaint, c'est humain et normal, chacun à son échelle mais si on pense à ce genre d'histoire, ça remet les idées en place. Il y a beaucoup de messages à découvrir, tout au long de cette histoire et on ne peut pas en ressortir sans en être grandit. Comme Maya. 

Belle découverte !

Conseillé dès 14 ans



Manga offert, merci beaucoup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire