mercredi 10 mars 2021

Le jardin de Basilic : comment les arbres font-ils caca ? [Père Castor]


Le jardin de Basilic

Comment les arbres font-ils caca ?

Basilic est un petit garçon qui passe ses vacances chez Mamie Carotte. Dans le jardin, il pense marcher dans la crotte du chat sans faire exprès. Mamie Carotte lui explique que ce n'est pas celle du chat mais du hérisson.

Basilic est surpris, il ne pensait pas qu'il existait d'autres cacas. Mamie Carotte lui annonce que tout le monde fait caca, sans exception. Ils observent les cacas autour d'eux : celui de l'oiseau, de la grenouille ou encore de l'escargot. 


Basilic s'interroge : est-ce que les arbres aussi font caca ? Il mène son enquête pour répondre à cette question.

Et vous, qu'en pensez-vous, les arbres font-ils caca ?



Mon avis : les livres qui parlent de caca ont généralement du succès et celui-ci n'échappe pas à la règle. Ce n'est pas une simple histoire de caca, c'est aussi une belle histoire avec de magnifiques illustrations comme j'aime. J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir les pages et j'ai appris des petites choses tout en simplicité. L'air de rien. Les paysages, les animaux, la nature est au cœur de l'album, un régal. Au fil de l'histoire, l'enfant enrichit son vocabulaire. Moi qui ne suit pas fan des imagiers, j'aime ce type d'album qui en propose un de manière détourné. Vivement les beaux jours pour que nous aussi on puisse profiter. J'ai réservé cet album pour une après-midi activité justement. On lira l'histoire, on créera une boîte à trésors et il faudra y glisser les choses que l'on a pu voir dans le livre comme un gland ou une écorce par exemple. Les explications de Mamie Carotte à la fin sont super enrichissantes. J'ai repéré l'autre titre de la collection : Les fleurs tombent-elles amoureuses ? qui, je pense, sera aussi intéressant. 


* album offert, merci beaucoup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire