lundi 15 mars 2021

Mistinguette S.O.S coeur en détresse [Avis BD]


Mistinguette 

S.O.S cœur en détresse

Si vous nous suivez sur Instagram (n'hésitez pas si ce n'est pas encore fait ^^), vous avez appris la grande nouvelle. Mistinguette (ma fille qui a 12 ans) et moi-même sommes devenues ambassadrices de la bande dessinée Mistinguette. Ce n'est pas une coincidence si ma première fille porte ce surnom. Je le trouvais amusant, il lui correspondait puisque c'est une vraie Miss au coeur doux tout comme le personnage principale de cette bande dessinée que nous adorons. 

Quand toutes les affaires seront réunies (on est toujours en plein déménagement), je vous présenterai l'ensemble de la série mais en attendant, nous avons découvert une nouvelle histoire avec ce tome 6.


Mistinguette (Chloé) apprend le départ de son amoureux, Alexandre. Ce dernier doit suivre ses parents qui vont vivre en Italie. Autant dire que ce serait trop compliqué de continuer une relation longue distance. Il décide donc de la quitter.


Chloé est anéantie. Elle vit sa première rupture amoureuse et elle est dévastée. Elle se sent coupable, n'arrive plus à se concentrer en classe et se dispute même avec ses amis. 


Avec le temps, elle va faire de mauvais choix et suivre de mauvaises personnes. Elle est influencée et pense que la vengeance est la bonne solution. 


Notre avis : j'imagine bien que je ne l'ai pas lu du tout de la même manière que ma fille. Elle, elle a adoré mais je pense qu'elle s'identifie complètement à Chloé, ce qui normal à son âge et tant mieux. C'est le genre de lecture qui peut aider à comprendre les différentes étapes par lesquelles on passe lors d'une déception amoureuse. De mon côté, j'ai beaucoup aimé aussi mais parce que justement je vois la vraie vie, les vrais ressentis et je pense que c'est important de les expliquer aux jeunes. J'ai beaucoup apprécié également le rôle des parents. Le père de Mistinguette est maladroit et va lui aussi faire des mauvais choix pour aider sa fille. Comme quoi ce n'est pas évident d'être parent. Le rôle des adultes est intéressant, même s'il a une place minime, elle a son importance. Ici, je découvre l'infirmière qui semble blasée de son travail, qui se jette sur la nourriture et qui a l'air d'être découragée vis à vis de certains élèves. Va-t-elle avoir le courage d'aider Chloé ? Et puis, on apprend des valeurs essentielles comme le pardon et l'amitié. Encore une fois, une super histoire à découvrir. 


LA DERNIERE BD DE MISTINGUETTE ICI

LA SERIE DE MISTINGUETTE ET CARTOON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire