lundi 8 mars 2021

Nos histoires à partager : Le livre bleu [Belin Jeunesse]


Le livre bleu

Je vous retrouve aujourd'hui pour un deuxième titre de la collection Nos histoires à partager. Il y a peu nous avons adoré : Le petit bonhomme de papier que je vous invite à découvrir par ici.

Cette fois, nous suivons un adorable petit garçon, Raphaël, qui demande la même histoire tous les soirs à sa maman (on a tous vécu ça !!!). 


Son livre est un livre bleu, au format carré, plus épais qu'une crêpe mais moins qu'une gaufre. Dans son livre, il se reconnaît, il reconnait sa maman. 


Lorsqu'il est à l'école, il lui arrive de penser à son livre et il se demande ce qu'il se passe quand il ne lit pas.


Mais un soir, en ouvrant le livre, il ne se reconnait pas, il voit une autre scène, deux personnages. L'un lit un livre bleu à l'autre.


C'est drôlement perturbant.

Mon avis : une histoire d'une infini tendresse sur un des moments clés de la journée. Une poésie sur la magie de la lecture et de ce qu'on peut trouver en tournant les pages. Des illustrations chaudes et colorées, dans des contrastes qui amènent au rêve. Comme pour l'autre livre, nous sommes invités à répondre à des questions à la fin de l'histoire et je suis toujours surprise d'entendre Craquinette essayer de répondre le plus sérieusement possible. Elle ne se souvenait plus par contre des livres qu'elle m'a fait lire en boucle lorsqu'elle était plus petite ^^ Et pour finir, nous sommes invités à créer notre livre. Avec quelques petits conseils. Craquinette valide tout à fait cet exercice qu'elle a déjà réalisé à plusieurs reprises et j'ai même eu plusieurs fois des petites histoires fait-maison par mes enfants car elles savent que j'aime beaucoup les livres. Je suis contente de découvrir Emilie Angebault et son merveilleux coup de crayon et je suis ravie de retrouver Timothée de Fombelle pour l'écriture qui m'a complètement transporté avec Tobie Lolness et Céleste ma planète


* Livre offert, merci beaucoup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire