mercredi 13 mai 2020

Mes lectures de confinement

Je vous retrouve pour mes lectures précédentes
On n'oublie pas de faire le plein d'idées chez BBB'S Mum 😉
(elle ne s'est pas arrêtée comme moi alors il y a ici et ici)

MES LECTURES DE CONFINEMENT


11 présentations ce mois-ci
8 BD, 4 romans, 3 albums jeunesse

J'ai évidemment fait une sélection, je n'aurais pas pu tout vous montrer. 
Je me suis demandée si je devais reprendre le chemin du blog, les échanges étant plus nombreux sur les réseaux et la rapidité de publier me plaît aussi mais vous êtes plus nombreux à venir me lire qu'à me suivre sur insta ou Facebook donc je reprends le clavier. Après j'ai toujours autant de plaisir à parler de mes lectures et je serais ravie d'échanger avec encore plus de personnes ! Mais dans le cas où vous ne me suivez pas sur les réseaux, je vous invite à m'y rejoindre ^^ 

Bonne découverte !

📚📚📚📚📚



Super Héros - épisode 1 : Origines * Sam vient d'intégrer une école très particulière dans laquelle il va pouvoir apprendre à connaître et à contrôler son pouvoir. Oui, Sam dessine l'avenir mais il ne sait pas se servir de ce don. Dans cet établissement, les autres camarades ont tous des particularités et chacun va avoir besoin de l'autre pour se sortir de quelques mauvais pas.
J'ai eu peur de tomber sur du "déjà-vu" et que tout soit prévisible mais non, bien au contraire. Les personnages sont très intéressants et leur complexité est super bien ficelé. C'est captivant, tout comme l'intrigue... J'ai vraiment accroché. Moi, qui ne lit pas trop de ce genre, j'y ai pris beaucoup de plaisir et je suis pressée de lire le tome 2 !
Petite anecdote : j'adore le système de classe selon les besoins, tout comme les menus de la cantine ! On aimerait bien que ce soit vrai ! 

📚📚📚📚📚



Céleste ma planète, suivi de Victoria rêve * un beau roman coup de cœur comprenant deux histoires et quelques illustrations pour un voyage sous la plume de Timothée de Fombelle. J'ai un peu de mal à vous en dire plus car j'aimerai que vous le découvriez par vous-même. J'étais surprise par l'ambiance un peu futuriste, science-fiction, je dirais même une dystopie et pourtant il se lit comme un conte et se savoure avec douceur. C'est étrange mais ça marche et dès le début, j'ai adoré.

📚📚📚📚📚



Mon cheval a disparu * cette fois, c'est un roman adapté pour les plus jeunes avec de superbes illustrations de Tony Ross (j'adore). C'est le tome 2 mais ils peuvent se lire indépendamment sans souci. Dans cette aventure, on découvre que le cheval qui a gagné la dernière course est enlevé par des bandits qui demandent une rançon. Vite, il faut se dépêcher pour le sauver !

📚📚📚📚📚



Dr Jekyll et Mr Hyde - une lecture qui traînait depuis bien longtemps dans ma PAL. Si je connais l'histoire en résumé, je n'en avais jamais lu le livre. J'aime me laisser surprendre par un vieux livre qui n'a rien perdu de son succès. La plume est un régal et on ne lâche pas une minute ce mystère. Une très bonne lecture ! 

📚📚📚📚📚



Malika Secouss - tome 3, 5, 6 et 9 j'ai repris mes "vieilles" BD et je me suis dit que ce serait l'occasion de refaire un tri après les avoir lu il y a pas mal d'années mais au final, j'ai enchaîné les tomes et j'ai noté ceux qui me manquent sur ma liste d'envie. J'avais oublié à quel point c'était drôle et tordu. Une bande de jeune vivant dans une cité, on les suit dans leurs activités (celles proposés par la mairie sont excellentes), dans leurs ennuis, dans leur relation, dans leur quotidien tout simplement. Le tome 9 est un peu différent et je dois dire que ce n'est pas mon préféré mais le final est quand même génial !

📚📚📚📚📚



Cadavre exquis - une bande dessinée par Pénélope Bagieu. Je l'ai déjà lu et pourtant je zappe toujours le pourquoi du comment. Quand tout se relève, je suis toujours étonnée et agréablement surprise par le scénario au complet. Une très bonne BD à lire sans hésiter et pour le plaisir de retrouver les illustrations de Bagieu. 

📚📚📚📚📚



Autobiographie d'une fille gaga - je replonge encore dans mon étagère des précieux avec un livre signé Diglee. J'ai eu peur, avec le temps, de ne pas avoir le même ressenti mais le plaisir est intacte. Les références nombreuses puisque nous devons avoir quasiment le même âge. Les relations familiales un régal. Une lecture détente et amusante !

📚📚📚📚📚



Scène de mon âge - beaucoup connaisse Agnès Abécassis pour ces nombreux romans (que je n'ai jamais lu), moi je l'adore quand elle dessine et qu'elle illustre son quotidien de femme divorcée avec ces deux ados. Le coup de crayon ou de pinceau est très agréable et côté histoire, on s'y retrouve obligatoirement.

📚📚📚📚📚



Thorgal, les deux bâtards - on change complètement de registre avec cette bande dessinée mais vous ne verrez pas souvent ce style ici. Je me suis réabonnée à la box Spirou mais j'ai choisi la mauvaise catégorie (j'ai changé depuis, je vous en reparlerai). Déçu au départ, j'ai fini par la lire avant de la mettre en vente. Je comprends tout à fait le succès de la série. Le scénario est vraiment top. Malgré le côté sombre et barbare de l'ensemble, qui normalement ne me plaît pas, j'ai apprécié et je suis allée au bout sans décrochage. 

📚📚📚📚📚



Livre à retourner pour découvrir l'autre version !


Les filles peuvent le faire aussi... Les garçons peuvent le faire aussi... * un album gros coup de cœur ! C'est un sujet qui revient de plus en plus et j'aime découvrir comment il va être interprété et parfois il y a des petites choses qui ne me plaisent pas. Dans celui-ci, rien à redire. On tournait les pages et les filles étaient autour de moi, je leur demandai leur avis et on découvre très vite qu'il n'y a pas de règles chez nous, peu importe que tu sois une fille ou un garçon, tu dois / peux vivre comme bon te semble. Avec de belles illustrations en plus ! 

📚📚📚📚📚



Les bottes / Le pire livre pour apprendre le dessin - j'ai craqué en premier sur le second titre, je cherchais de petites lectures amusantes à partager avec Craquinette et j'ai fini par acheter les deux titres en espérant ne pas être déçu. Quelle bonne surprise à la lecture ! Le lapin a vraiment un sacré caractère et les personnages qui interagissent avec lui ne font pas toujours preuve de patience (ça change et je valide), la chute pour les deux histoires est extraordinaire ! N'hésitez pas à m'en dire des nouvelles.

📚📚📚📚📚

Lecture du mois dernier
Un clic sur les titres pour plus d'infos !
Merci aux éditions Flammarion Jeunesse, France Loisirs

Aucun commentaire:

Publier un commentaire