vendredi 22 mai 2020

La bibliothèque idéale pour bébé #1

Aujourd'hui, je vais vous présenter la bibliothèque idéale pour un bout de chou. J'ai tout de suite mis un numéro 1 car je pense suis sûre qu'avec le temps d'autres livres viendront s'ajouter et mériteront aussi d'être présenté. 

J'ai fait une sélection de livres que vous pourrez montrer à votre enfant dès son plus jeune âge. Je les mettrai même dans une catégorie dès 1 mois !

Pour chacun, il y aura deux approches. La première, celle que je suis en train de vivre qui va être surtout basé sur l'écoute et le visuel de bébé. La seconde, sera un peu plus tard quand bébé apprendra à manipuler et que les mots seront de mieux en mieux compris.

👶👶👶




Chapeau d'été : * j'ai d'abord écouté le CD avant de lire le livre. J'ai fait à l'envers mais bébé était grognon et j'espérais trouver un moyen. Ce fut efficace dès les premières notes ! Je ne déconne pas !!! Il n'avait même pas 1 mois et il s'est apaisé dans mes bras comme un bienheureux. J'ai bien sûr réitéré et à chaque fois magique. Je n'ai pas été surprise en découvrant que Flavia Perez est musicothérapeute. Ce livre fait partie d'une collection : Areuh, idéal pour les tout-petits. 
Quand au contenu, les pages cartonnées et les graphismes sont parfait également. Simple, géométrique, coloré, contrasté. Bébé sera captivé. Les textes donnent le rythme et nous donnent envie de faire des vocalises : chaud, chaud, chaud... glouglouglou... miaou, miaou... 


👶👶👶



Mes rêves : ce petit format à tout bon. Des pages épaisses et solides pour le temps où il subira les petites mains. Des images simples et contrastées avec du noir, du blanc, des petites touches de rouges et quelques empiècements argentés. Le texte est doux et poétique. A lire en douceur aux petites oreilles attentives. En plus, bébé profitera des parties phosphorescentes pour un temps lecture magique.


👶👶👶



Poppy et Sam et le petit lapin : je passe dans la seconde partie et ces livres n'ont pas été présenté à bébé encore mais ils sont validés par Craquinette et moi-même. Dans celui-ci, c'est la marionnette qui va plaire. Tout en lisant l'histoire, on actionnera la petite tête en passant son doigt à l'arrière et bébé s'émerveillera de découvrir son nouvel ami. Ce petit lapin va en plus faire le tour de la ferme, idéal pour apprendre les animaux qui y habitent. Et pour ceux qui connaissent cette collection (je la lisais enfant aussi) le petit canard se cache toujours de page en page !

👶👶👶



Cric Crac, qui est là ? : mon dernier coup de cœur pour tout-petits ! Je l'ai acheté un peu par hasard et je ne savais pas qu'il allait faire crac en ouvrant les œufs. C'est magique, chaque petit œuf craque réellement dès qu'on tire la languette. Je ne peux garantir la solidité puisque pas de petit testeur sous la main mais ça ne me paraît pas fragile, c'est déjà ça. En plus, d'être amusant par son bruit, l'enfant doit deviner qui se cache dans chaque oeuf. Et moi j'ai craqué pour les illustrations. Une très, très belle surprise ! 

Un clic sur les titres pour plus d'infos
Merci aux éditions Père Castor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire