mercredi 24 mars 2021

Alfred et Maurice - Premières dents [BD jeunesse]


ALFRED & MAURICE

Premières dents

Quel plaisir de vous présenter un nouvel album de la collection Tuschuss ! Ici, on est fan, fan, fan. Nous y trouvons chacune notre plaisir. Par exemple. Poucinette adore La famille au poil, elle a les 2 tomes déjà parus. Les Cromignons, c'est Craquinette. Camille Pétille et Nom d'un poulpe c'est moi ^^ mais on me les pique ;)

Cette fois et toujours dans le même format (que je trouve génial au passage), nous découvrons un couple de personnes âgées. Mémé et Pépé sont adorables, attachants et ça fait plaisir de les voir en tant que personnages principaux, ça change !


Pépé découvre par hasard deux œufs dans son jardin. Mémé les amène aux poules et leur demande de les couver. Il ne faut pas attendre bien longtemps pour faire une étonnante découverte ! La naissance de deux dinosaures. 


Commence alors pour Pépé et Mémé, une vie de jeunes parents bien exceptionnels. 


Il faut leur donner un prénom, ce sera Alfred et Maurice. Il faut les nourrir, les habiller, les éduquer. Un enfant, c'est déjà compliqué, alors imaginez des dinosaures !!! 


Notre avis : c'est Craquinette qui m'a accompagné dans cette lecture et nous avons, encore une fois, passé un super moment. Les dessins de Lili la baleine sont adorables et Pog nous surprend toujours entre humour, émotion, surprise. Ce n'est pas la première fois que le duo travaille ensemble et c'est toujours une réussite. J'aime la douceur des dessins et les expressions parfois amusantes des personnages. Pour le texte, on vit vraiment intensément l'histoire, c'est ce qui arrive quand la sensibilité de l'auteur est présente. Je revois ma fille avec des yeux lui sortir de la tête quand les dinosaures mangent les poules, être amusé par les "pou-poules" prononcé par Alfred, être en plein doute quand ils se mettent à parler ou encore être heureuse pour eux quand ils vont à l'école. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé les sujets abordés parce qu'évidemment on peut transposer les dinosaures avec des enfants qui semblent différents (handicape ou couleur de peau par exemple). L'arrivée de nouveaux voisins interpellent aussi et avec le sujet des écrans, de la violence, des manières éducatives. C'est riche en message et je ne peux que valider. 

Encore une fois, une super bande dessinée à partager avec vos enfants !


BD offerte, merci beaucoup !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire