vendredi 8 janvier 2021

Jeannette et Jojo - La cagnotte [Avis BD]


Jeannette et Jojo
La cagnotte

 Aujourd'hui, je m'intéresse à mes nouveaux voisins puisque cette BD vient de la Meuse, enfin son auteur, et du coup l'histoire se situe en Lorraine. 


Dans cette aventure, on suit Jeannette qui a écrit une lettre à son frère, parti à la guerre. Elle lui raconte les péripéties de leur petite vie. Cette fois, elle explique qu'en ayant eu peur d'un blouson noir {garçon au manteau noir qui ont tendance à être mal vu et qui embêtent tout le monde}, elle s'est enfuie et pour la protéger, Jojo a tendu un piège. Sauf que ça a mal tourner. 


La mobylette du blouson noir se casse et prend feu. Les enfants, cachés, voient le garçon se faire disputer par son père. Ce dernier lui reproche d'être bête et se demande comment il va se débrouiller pour aller au travail prochainement.


Les enfants s'en veulent et décident de se renseigner pour lui acheter une nouvelle mobylette. Commence alors une quête pour réunir la somme. Mais comment se faire de l'argent quand on est jeune ? En se creusant les méninges et en se renseignant auprès des adultes, ils ont mille idées pour gagner honnêtement leur argent. Beaucoup de travail et du courage, tout le monde va aider. Même si pour certains, ils ignorent le projet.

Mais, tout ne va pas être facile. Ils ont beau changer la cachette, il manque toujours un peu d'argent quand vient le moment de faire les comptes. Qui vole dans la caisse ? Qui arrive à trouver la cachette ?


Mon avis : j'ai lu cette bande dessinée en seulement quelques minutes. J'étais captivée du début à la fin. Je me suis tout de suite attachée aux personnages et au style graphique. J'avais la sensation de lire une de mes BD de l'enfance, un peu comme les 4 as aussi. L'apparition des francs, des activités à la ferme, des idées pour se faire de l'argent m'ont rappelé bien des souvenirs. Malgré ce côté vintage, elle saura séduire un bon nombre de lecteurs ! 

Très belle découverte ! 



*BD offerte, merci beaucoup !

2 commentaires:

  1. Hi hi, bonjour Mathy!
    Je suis l'auteur de cette bd, tout content de trouver un coin où on en parle...De quoi me redonner de l'ardeur pour la suivante, sur laquelle je sue!
    Donc, à guetter: la sortie du tome 6, au printemps. Avec cette fois une grande virée (plus ou moins volontaire) de nos héros,au-delà de leur terroir meusien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ! quel plaisir de vous lire également et nous allons guetter, c'est promis :)

      Supprimer