lundi 11 janvier 2021

Qu'est-ce qui se passe ? La pollution des océans dès 3 ans


Qu'est-ce qui se passe ?

Un nouveau livre expliquant la pollution des océans aux plus jeunes.

Rendez-vous sur la banquise où tout est blanc, tout est bleu, tout est beau.


L'ours polaire nous explique ce qu'il voit, ce qu'il ne comprend pas, les drôles d'objets, les drôles d'odeurs… Provenant parfois du ciel, porté par le vent, des sachets plastiques. Sur la glace, un pneu qui ressemble à un jouet mais il ne sent pas bon du tout. Dans l'eau, des objets flottent comme un cannette vide de boisson gazeuse. L'ours n'a pourtant rien demandé. 


Les conséquences sont lourdes pour lui, pour les poissons, pour la banquise. On comprend les conséquences de la pollution et le danger pour les animaux. Il faut quelques petits gestes pour changer cela. Jeter à la poubelle pour commencer. 

J'ai beaucoup aimé le graphisme avec ce bleu dominant. 



Mon avis : je suis très trop sensible à la pollution des océans et autres problèmes que rencontre la nature. Je suis tout à fait pour ce genre de lecture mais au fond de moi, je ne peux m'empêcher de ressentir une colère. D'où viennent ces déchets ? Depuis combien de temps cela dure ? Qui est responsable ? A l'heure d'aujourd'hui, j'ai vraiment cette impression qu'on demande aux enfants de réparer les énormes bêtises des adultes. J'aimerais vraiment sentir cette sensibilisation POUR les adultes. En attendant, je valide ces livres traitant de ce sujet, il y a bon espoir. Nos enfants protégeront la planète d'une bien meilleure façon que ce que les générations passées ont fait.

En tout cas, une première approche pour sensibiliser. Il faudra continuer peut-être avec un second livre sur la réduction de ces déchets justement comme éviter l'utilisation des sachets plastiques.



* album offert, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire