jeudi 14 janvier 2021

Un livre pour chacun : sélection parfaite pour 4 enfants [France Loisirs]


Aujourd'hui, je vais vous présenter quatre lectures qui collent parfaitement à chacun de mes enfants. Vous pourrez toutes les retrouver dans le catalogue France Loisirs (ou en boutique, ou sur leur site Internet ici).

  • Pour Mistinguette, 12 ans



Orgueil et préjugés

Un classique à découvrir. Je dois avouer que je ne connaissais pas moi-même et je n'avais pas très envie de le lire. J'avais des préjugés ^^ Au final, c'est un de mes coups de cœur pour ce début d'année. Je n'ai pas arrêté d'en parler autour de moi.

Dans cette histoire, Elizabeth Bennet rencontre Darcy, un homme odieux qui refuse de l'inviter à danser à cause de son rang et de sa simplicité. Mais ce dernier va s'en mordre les doigts et tombera éperdument amoureux d'Elizabeth. Il faudra la reconquérir mais cela ne sera pas facile. Les personnes qui entourent Elizabeth ont chacun leur point de vue concernant le gentleman.

Une histoire d'amour mais pas que. Une lecture vraiment attachante qui me donne envie de lire d'autres classiques. Il faut dire que les magnifiques illustrations à découvrir au fil de l'histoire sont grandioses et ajoutent un cachet supplémentaire à l'ensemble.

  • Pour Poucinette, 11 ans



Mort et déterré

Toujours aussi fan de bande dessinée et à un âge où le "moche" est très attirant, cette BD ne pouvait que lui plaire. Des zombies, on a déjà gagné pour lui donner envie de lire.

Elle a adoré et n'attend qu'une chose : la suite !!! Je l'ai lu et je suis très surprise. Le scénario est vraiment sympa, elle a raison, on n'a plus envie de quitter ce zombie. 

Yan fait partie d'une jolie famille. Le jour où sa dernière petite sœur voit le jour, il s'éteint. Tué en voulant protéger une personne. Il se retrouve mort-vivant dans son cercueil. Un copain venant pleurer sur sa tombe l'entend et le sort de terre. Yann veut rentrer chez lui mais comment sa famille va réagir en le voyant ? Et comment se déplacer sans se faire repérer ?

  • Pour Craquinette, 7 ans



La maîtresse donne trop de devoirs

Je me souviens adorer Marie-Aude Murail étant enfant, je ne sais plus si c'était un J'aime Lire, Noël à tous les étages ou L'assassin est au collège mais je sais que j'ai confiance dans ma lecture quand je vois son nom. D'ailleurs, il n'y a pas longtemps, j'ai découvert 22 ! dans les livres restés dans le grenier de notre nouvelle maison et j'ai adoré tout simplement.

Dans celui-ci, Solène a beaucoup trop de devoirs et en rentrant de l'école, elle a plutôt envie de jouer à la console ou de lire le Journal de Mickey. Elle demande bien tard de l'aide à ses parents et c'est souvent un bazar pour les faire. Maman et Papa se donnent du mal pourtant. Est-ce que c'est bien d'en avoir autant ? Elle se pose la question et elle n'est pas la seule.

J'ai lu ce livre pour pouvoir vous en parler rapidement mais on est en train de lire, chapitre par chapitre avec ma Craquinette. Les illustrations au fil des pages l'ont rassuré pour entamer une lecture de grand. C'est tout à fait adapté mais ça peut sembler impressionnant pour des jeunes lecteurs. Je l'aide sur certains passages. ça lui plaît pour l'instant.

Moi, j'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai trouvé réaliste. ça sent le vécu d'ailleurs ! Je me retrouvais tellement dans le rôle de la maman. Il y a de l'humour et de la bienveillance, c'est très agréable et distrayant. Je le conseille vraiment.

  • Pour Chipounet, 9 mois



Polo l'ourson et la chasse aux flocons

Un nouveau livre de bain avec sa figurine, le tout dans sa petite valisette de transport. Une histoire tendre que Craquinette s'amuse à lire à chaque fois qu'elle prend le bain avec son frère. Je crois même qu'elle commence à le connaître par cœur. Elle aime bien parce qu'elle dit que ça aide la lecture les mots en couleur. 

Les dessins sont adorables et bébé adore dévorer les pages évidemment. De mon point de vue, les livres de bain sont un indispensable pour les petits et des mignons comme celui-ci, il ne faut pas hésiter ;)



Merci France Loisirs 💗


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire