jeudi 1 septembre 2022

Mon grand cahier Montessori de l'Univers [Larousse]


Mon grand cahier 
Montessori de l'Univers

J'avais dans l'idée de proposer à ma Craquinette une découverte de l'Univers pour cette nouvelle année. Un domaine que je trouve peu abordé pour l'instant dans les années d'école (mes ados par exemple, je n'ai pas le souvenirs de leçons sur ce sujet). Nous avons envie de retourner au Planétarium également donc un programme bien complet à venir. Après il va falloir attirer ma fille car, pour l'instant, elle n'y voit aucun intérêt. On va y aller en douceur et je me dis que je vais devoir préparer en amont les activités pour que je sois à l'aise et intéressante pour elle.

Je trouve ce cahier évidemment parfait. Nous avons déjà testé dans ce style (comme ici) et je sais que c'est une valeur sûre. Par contre, je conseille de préparer avant. Il y a parfois des découpages, du matériel à préparer avant de se lancer.

Il y a 4 parties :

  1. Découvrir l'Univers
  2. Le système solaire
  3. Notre planète, la Terre
  4. La conquête spatiale

Pour vous donner une idée du contenu, nous allons regarder plus en détails la première partie du cahier.

  • Le Big Bang. Petit texte explicatif, exercice de dessins pour s'éclater avec ses crayons. La Voie lactée. Explications en écriture cursive et jolies images.

  • Andromède puis les étoiles. Quelques astuces à noter.


  • Les constellations. Pensez à découper les constellations en fin de cahier pour venir les placer et découvrir leur nom. Une idée à noter pour un tête à tête avec votre enfant un soir étoilé.

  • La carte du ciel. Reliez les points pour former les constellations. Puis bricolage pour créer une constellation.



  • Des infos sur les trous noirs et les comètes. 


  • Puis, pour finir, deux petites pages de jeux pour se détendre : jeu de différence, coloriage et quiz.


Les autres parties sont tout aussi intéressantes et riches d'informations, voir plus pour certaines. Des bricolages, des exercices, des jeux seront à réaliser pour des heures d'occupations ! 

Un cahier vraiment complet pour captiver vos enfants !



Alors ? Prêt pour un voyage dans l'espace ?



* cahier offert, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire