vendredi 9 septembre 2022

Champollion et la pierre de Rosette [Editions Faton]


CHAMPOLLION ET LA PIERRE DE ROSETTE

Alors, je tiens à dire que j'aime particulièrement cette maison d'édition qui me fait découvrir des personnalités dont j'ai l'impression de n'avoir jamais entendu parler ou alors que j'ai survolé à un moment donné. Vous vous souvenez de cette BD qui m'a complètement transporté : Marie Anning, chasseuse de fossile ? En vérité cette lecture s'est imprégnée en moi et j'étais curieuse de lire celle présente aujourd'hui.

J'avais, cette fois, vaguement entendu parler de Champollion et je l'avais associé à la "traduction" des hiéroglyphes. Je n'étais pas loin du tout puisque c'est effectivement lui qui les a déchiffré. Mais, je dois avouer qu'en lisant je me suis fait la réflexion que beaucoup s'accordent les mérites d'autres personnes. Comme ici, ce Champollion, aurait-il réussi sa découverte si d'autres avant n'auraient pas essayé en vain ? Pour beaucoup d'inventeur, heureusement qu'ils ont pu s'appuyer sur les erreurs des autres pour réussir. Enfin bref, ce n'est pas vraiment le sujet.


Dans cette bande dessinée, nous suivons la vie de Jean-François Champollion arrivant en Egypte dans l'espoir de trouver une stèle semblable à la pierre de Rosette. En fait, il est arrivé pour vérifier ses découvertes de l'alphabet hiéroglyphe, il voulait "simplement" comparer avec des monuments ensablés. En arrivant, la rumeur de cette pierre de Rosette lui donne envie coûte que coûte de la découvrir et de la ramener en France puisqu'il a en travers que la pierre de Rosette ait été prise par les anglais.


Envoyé des enfants en mission, débourser sans compter pour obtenir le moindre information, disperser de fausses informations… Rien ne l'arrête.

Son histoire et quelques pages documentaires vous en apprendront d'avantage sur Champollion.


Mon avis : pourtant pas intéressée par l'histoire, j'aurais eu ce genre de support à l'école, ça aurait changé ma vie ^^ C'est très agréable à lire, bien illustré, bien documenté. Il y a quelques modifications apportées pour l'histoire qui s'écarte de la vérité mais on est informé, ça ne me pose pas de problème. Champollion et sa passion des langues sont très intéressants mais je ne m'enlève pas de la tête qu'il avait un sacré caractère. A vivre, ce ne serait pas simple ^^

Encore une fois, j'en ai parlé autour de moi et je vous la conseille !


N'hésitez pas à suivre ce lien 👆 pour 2 BD achetées 
la 3ème est offerte


* livre offert, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire