Alors, je tiens à dire que j'aime particulièrement cette maison d'édition qui me fait découvrir des personnalités dont j'ai l'impression de n'avoir jamais entendu parler ou alors que j'ai survolé à un moment donné. Vous vous souvenez de cette BD qui m'a complètement transporté : Marie Anning, chasseuse de fossile ? En vérité cette lecture s'est imprégnée en moi et j'étais curieuse de lire celle présente aujourd'hui.
J'avais, cette fois, vaguement entendu parler de Champollion et je l'avais associé à la "traduction" des hiéroglyphes. Je n'étais pas loin du tout puisque c'est effectivement lui qui les a déchiffré. Mais, je dois avouer qu'en lisant je me suis fait la réflexion que beaucoup s'accordent les mérites d'autres personnes. Comme ici, ce Champollion, aurait-il réussi sa découverte si d'autres avant n'auraient pas essayé en vain ? Pour beaucoup d'inventeur, heureusement qu'ils ont pu s'appuyer sur les erreurs des autres pour réussir. Enfin bref, ce n'est pas vraiment le sujet.
Envoyé des enfants en mission, débourser sans compter pour obtenir le moindre information, disperser de fausses informations… Rien ne l'arrête.
Son histoire et quelques pages documentaires vous en apprendront d'avantage sur Champollion.
Encore une fois, j'en ai parlé autour de moi et je vous la conseille !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire