Chasseuse de fossiles
A la découverte de ce titre, je n'ai pu m'empêcher de penser que c'est un sujet assez rarement traité en littérature de jeunesse et encore moins en Bande dessinée. Ce n'est pas que je sois passionnée par le sujet mais je trouvais très intéressant de lire quelque chose de différent. Et, j'en suis désolée, je ne connaissais pas du tout cette Mary !
Mary Anning arpente les plages avec Pa', son père. Ils trouvent régulièrement des fossiles qu'ils vendent dans leur boutique. Ce matin là, Mary en trouve un près d'un crabe quand son père trouve une simple vertèbre. En rentrant, pas question de vendre ce petit bout, par contre, il faut continuer les recherche ! Pa' en est sûr, ils vont trouver un monstre.
Mais Pa' tombe malade et est emporté par la tuberculose. Mary est désespérée. Elle peut cependant compter sur le soutien d'Elizabeth, une amie de 20 ans de plus qu'elle, qui reste à ses côtés et l'encourage.
Mary se lance avec acharnement dans la quête de son père et au bout d'un certain temps, un autre morceau apparaît, puis un autre, puis le final. Après une grosse pluie, la roche s'est détachée laissant apparaître le monstre.
Par chance Elisabeth qui envoyait les dessins des découvertes à d'éminent scientifiques, permet à Mary de faire connaître ses trouvailles. Malheureusement, c'est encore une autre époque et bien que ses recherches soient reconnus, son nom n'est pour ainsi dire jamais mentionné. Elle reste une femme, jeune et de milieu modeste. Pour les scientifiques, elle n'a pas sa place.
Mary a beaucoup de caractère et elle est déterminée. Rien ne l'arrêtera pour continuer ses recherches et faire avancer nos connaissances sur la science et le monde.
Mon avis : une BD excellente et d'une grande richesse. Que ce soit par son histoire joliment illustré ou par ses documents fournis nous permettant d'en apprendre un maximum sur les fossiles. J'ai vraiment beaucoup aimé et trouvé cela fort intéressant. C'est évidemment une histoire vraie que nous ne connaissons pas en France. J'ai trouvé captivant le fait que la science et la religion était étroitement lié, qu'il ne pouvait y avoir un passé lointain et encore moins des choses qui disparaissent. C'était énorme de faire bouger les choses. ça amène des réflexions : comment sera le monde plus tard ? Comment aurait été les choses si des personnes ne s'étaient pas obstinés comme Mary ? Qui est celui qui, demain, fera avancer encore d'autres choses ?
Merci pour la découverte ! Très bonne lecture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire