vendredi 17 juin 2022

Cornichon Therapy [Editions Eyrolles]


CORNICHON THERAPY

ça faisait un moment que je n'avais pas parlé roman ici et après Vivre à l'endroit qui m'avait beaucoup plu en avril, je me suis laissée tenter par le résumé de celui-ci.


Jeannette est désespérée.
Son mari n'en a que pour son entreprise de hachoir, sa belle-mère qui vit avec eux lui joue des tours, ses fils sont partis à l'autre bout du monde, son patron lui parle comme un chien… Vraiment rien ne va plus.

Alors dans un élan de désespoir, elle écrit une lettre à ses fils. Mais elle se ressaisit et jette sa lettre à la poubelle. Allez, il n'y a pas de raison, ça va bien finir par s'arranger.

En revenant au travail, elle trouve ce papier indiquant : BONJOUR, JE SUIS UN GENIE DE BUREAU. J'AI LE POUVOIR D'EXAUCER TROIS DE VOS VOEUX. Elle cherche évidemment d'où vient le papier, en vain. Est-ce une blague ? Est-ce une arnaque ?

Elle finit par demander : JE VEUX VOIR LA MER.

Le lendemain, sur son bureau, plusieurs verres avec du sable, de l'eau, des coquillages et un cocktail. La mer est venue à elle. Sympa, ce génie ! (oui j'aime beaucoup l'idée) 

Elle va alors émettre d'autres souhaits. Mais est-ce que le génie est si bon que ça ? Est-ce qu'il va vraiment comprendre ses demandes ? Qui est derrière tout ça ?

Parce qu'il faut le dire : Jeannette va se retrouver dans de sacrées situations.


Mon avis : je dois dire que je ne m'attendais pas à ça. Il y a beaucoup de bonnes choses dans ce roman mais il y a aussi des choses qui m'ont gêné. J'ai aimé l'idée du génie qui exauce des vœux pas comme on s'y attend. C'est surprenant. Le génie est lui-même une véritable surprise et jusqu'à la fin, il saura nous étonner. Je m'attendais à certaines choses et l'auteure m'a emmené complètement ailleurs, j'adore ça aussi ! Pour les côtés bof, bien que ça ai son importance, j'ai eu du mal à accrocher avec les passages sur l'entreprise (ils sont nombreux en plus). C'était parfois longuet et pas nécessaire à l'histoire. En tout cas, pour ma part, je n'y ai pas vu grand intérêt. Après, pour ce qui est de Jeannette, autant j'ai su l'apprécier au fil du livre, autant elle m'a épuisé avec son manque de décision - même des choix simples deviennent impossible pour elle (même si on comprend pourquoi au fil de l'histoire) et le relationnel avec la belle-mère au début est casse-pied sur plusieurs points. Après la belle-mère a un petit rôle mais bien marrant au final quand on continue l'histoire, je ne vous en dis pas plus ^^

[SPOILER : j'ai eu des ressentis différents à certains moments du livre comme je voulais qu'elle reste avec son mari, puis non, puis si, puis non… déstabilisant mais intéressant] 

[SPOILER : gros point positif, les aléas que vit Jeannette, merci pour le réalisme ! J'aime quand une lecture nous montre que tout peut basculer sans non plus que ça devienne le gros élément triste de l'histoire]

Je ne le catégoriserai pas spécialement dans une lecture Feel-good mais en quelques sortes, il pourrait correspondre. 


Bonne lecture



* roman offert, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire