lundi 25 avril 2022

Vivre à l'endroit de Juliette Allais [Roman Eyrolles]


Vivre à l'endroit

Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour cette journée de reprise avec ma dernière lecture roman qui m'a accompagné pendant ces vacances. 

J'ai été séduite par le résumé que je vous mets en partie de suite : 

Depuis toujours, Siobhan Dorsé se tient dans l'ombre des hommes de sa vie. Son père - chef d'orchestre charismatique - ne partage pas la lumière, et son mari - éditeur accompli - ne la prend pas au sérieux.

Pourtant, un jour, Siobhan se met à écrire en cachette. Une fois son roman terminé, elle l'adresse à Dorsé Livres, sous un pseudonyme choisi pour l'occasion. Contre toute attente, son mari adore le manuscrit et veut le publier ! S'engage alors une correspondance passionnelle entre cette autrice fictive et son éditeur de mari. [...] Olivier Dorsé exige de rencontrer cette nouvelle plume talentueuse, Siobhan révelera-t-elle sa véritable identité ?


Avec un résumé comme ça, on a déjà quelques lignes qui s'inscrivent en nous. J'ai imaginé différentes situations et j'étais pressée de voir si mes intuitions étaient bonnes.

L'écriture est très agréable à lire et on rentre vite dans l'histoire. J'apprécie énormément. Je pense que j'ai des problèmes de compréhension parfois, il faut donc que tout se mette en place rapidement pour que j'accroche. Ici, on est bon. 

Siobhan est attachante et sincère. On sent un personnage bien travaillé, très réelle. Je ne sais pas si l'auteure s'est inspirée de sa propre vie, ce qui pourrait faciliter la tâche, si c'est pure fiction, bravo ! En tout cas, je me suis beaucoup retrouvée en cette femme. Pas tant dans la relation avec son père mais plutôt dans celle avec sa mère.

J'ai trouvé aussi très intéressant le cheminement intérieur qu'elle vit tout au long du livre. On sent la remise en question mais le besoin de comprendre et d'accepter. Très fort.


Mon avis : c'était une lecture enrichissante et passionnante. J'ai beaucoup aimé les personnages. Les échanges entre le mari et "l'auteure" étaient intéressant aussi mais je n'ai pas trouvé que c'était si important que ça. ça l'était bien entendu mais ça n'a pas tout fait. C'est l'ensemble qui était riche. Et surtout pour revenir à mes idées de départ, l'auteure a su m'emmener là où je ne m'y attendais pas et ça j'ai adoré !!! Le scénario que l'on pourrait penser prévisible ne l'est pas du tout. Je ne vous en dis pas d'avantages mais régalez-vous !




* roman offert, merci beaucoup
Merci tout particulier à Juliette pour la dédicace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire