vendredi 8 avril 2022

Mes dernières lectures : mars 2022


Mes dernières lectures

Si vous souhaitez plus d'infos sur ces livres
un clic sur leur titre !
💜💜💜


Un matin, Emma se réveille et découvre qu'elle peut lire dans les pensées de ceux qui l'entourent. Elle n'est pas à l'aise avec l'idée, surtout qu'elle aime que les choses soient carrées mais en entendant les pensées de sa meilleure amie, elle est vite déstabilisée. Ce sera le cas avec son mari et ses enfants. Elle va apprendre à les redécouvrir mais aussi à SE découvrir. La rencontre avec Sidonie, une femme fantasque l'aidera à garder la tête haute.

J'ai commencé cette lecture au moment parfait. J'étais épuisée moralement et je devais encore donner de ma personne pour une quinzaine de jours. Je lisais et je me suis sentie portée par cette histoire. Je me recadrais et réfléchissais posément à ma vie. Tout au long de l'histoire, on cherche à comprendre Emma et les mystères qui l'entourent. En plus d'être un roman initiatique qui nous pousse en avant, on a une histoire intéressante et captivante. Les exercices proposés à la fin du livre sont vraiment intéressant. Je me suis consciencieusement mise à écrire pour répondre à chaque question, faire les exercices et étudier mon Ikigaï. J'en suis ressorti grandit et j'ai trouvé cette lecture plus qu'enrichissante. Je vous la conseille + + +

voici un exercice proposé : dessiner son problème tel qu'il est et comment il devient
j'ai choisi d'appeler le mien lourdaud, de le représenter comme un gros sac à dos
dans la seconde partie, je ne le porte plus sur mon dos mais dans mes bras
je ne souhaite pas qu'il disparaisse, j'accepte qu'il me pèse parfois
et quand ça va, j'en profite pour y glisser mes petits bonheurs en échange de mes soucis

💜💜💜


Jason se livre dans ce roman graphique sur les troubles obsessionnels compulsifs qui façonnent sa vie. Retraçant son enfance, son adolescence, sa vie adulte. Ce que ça implique pour ses parents, ses amis, son travail et sa vie amoureuse. 

J'ai beaucoup aimé la sincérité avec laquelle Jason se livre. C'est très intéressant et ça nous permet de comprendre en partie les personnes ayant des TOC. J'ai trouvé la lecture fluide et intéressante. On ressent les différents styles de dessin de l'auteur par rapport à ses phases de bien être ou celles beaucoup plus angoissées. Je n'ai personne dans mon entourage ayant des TOC mais j'ai trouvé le sujet intéressant et bien traité. Le côté biographique et illustré y est pour beaucoup. J'espère que ce genre de lecture va rassurer les personnes ayant des TOC et leur permettent de trouver le chemin pour un minimum d'apaisement mais la lecture doit également être mise à disposition pour l'entourage car cette situation peut amener des difficultés, une incompréhension, voir même une fatigue. Lecture intéressante + + +

💜💜💜




Luisa est une institutrice sévère, voir sadique. Elle doit ce caractère à une vie seule et triste. Elle se parle souvent à elle-même et voudrait oser des choses sans y parvenir. Cette frustration renforce son côté dur avec les élèves. Un jour, une fillette de sa classe se pointe devant chez elle et vandalise sa boîte aux lettres. C'est l'élément déclencheur pour Luisa.

La folie de ce personnage m'a attiré. Elle est palpable dès la couverture. Je me demandais ce qui avait pu se passer et je ne fus pas au bout de mes surprises. L'ambiance est menée d'une main de maître dès les premières pages et j'ai dû oublier de respirer pendant une bonne partie de ma lecture. J'étais tellement à fond que je me suis laissée surprendre à deux reprises. L'univers est glauque, la folie bien jouée, les traits des personnages sont excellents, ils ont cette expression vraie mais terrifiante. La fin est une jolie claque pour refermer la BD et avoir malgré tout envie d'y retourner. Bravo !

💜💜💜





Une bande dessinée muette sur un personnage qui tousse énormément et fume tout autant. Se mêlent les cauchemars et les souvenirs d'une vie avant que tout parte en fumée…

Les dessins et le choix des couleurs avec ce nuancier de gris et la petite touche de rouge collent parfaitement à l'histoire. On suit le quotidien d'un homme et sur une journée, il y a beaucoup de moments où la cigarette est présente. Au fil du temps, on se rend compte qu'il est malade et l'annonce du cancer ne se fait pas attendre. Commence alors les souvenirs. Très bonne lecture où je me suis sentie heureuse d'avoir arrêter de fumer il y a 9 ans et où j'ai très envie de partager cette lecture pour ceux qui continuent et se bousillent la santé avec la cigarette. Excellente BD !

💜💜💜





La petite budgeteuse présente sur Instagram sort son livre pour nous apprendre à gérer notre budget. Grâce à ses conseils et astuces, vous allez pouvoir dire stop au découvert et surtout vous allez pouvoir épargner ! Quel que soit votre budget ! Fini les fins de mois difficiles, vous allez pouvoir réaliser vos projets.

ça envoie du rêve mais est-ce que ça fonctionne ? Oui, oui, oui !!! J'ai découvert la petite budgeteuse grâce à une autre Youtubeuse qui fait le système des enveloppes et elle a parlé de documents qu'elle utilisait grâce à la petite budgeteuse. Je suis convaincue de cette méthode et le livre est extrêmement bien fait. Il vous aide à prendre conscience de votre gestion du budget mais aussi de votre façon de voir les choses en général qui peuvent être un frein ou une mauvaise habitude amenant une mauvaise gestion de vos finances. Vous aurez des petits exercices ou questionnaires à réaliser de quelques minutes pour vous permettre d'avancer dans votre futur épargne. Des méthodes simples mais tellement efficace pour arrêter de dépenser au dessus de vos ressources. Un budget équilibré et des projets fous à réaliser seront à la clé. J'utilise les enveloppes depuis 1 an bientôt, je vous ferais un retour sur l'autre blog plus en détail mais ça a changé ma vie. Après la lecture de ce livre, j'ai découvert une astuce supplémentaire : la méthode budget zéro que je n'utilisais pas jusqu'à maintenant. Du coup, j'ai hâte de voir le résultat au fil des mois, je pense que ça va encore améliorer mon épargne ! Indispensable à s'offrir ! (ou à se faire offrir si vous voulez éviter une dépense ^^)

💜💜💜





Un livre guide pour trouver l'apaisement nécessaire à se sentir bien, s'aimer et se construire. Nombreux sujets y sont abordés. De façon courte et efficace. Des thèmes tellement divers que vous y trouverez obligatoirement ce que vous cherchez.

On sent que c'est le printemps, l'envie de renouveau est là et je me suis laissée tenter par cette lecture. Bien que l'ensemble soit assez aérer : des chapitres courts, plusieurs paragraphes, des citations, des illustrations, j'ai trouvé l'ensemble un peu trop complexe à mon sens. Je n'oublie pas que j'ai un grand besoin de vacances et que, ça tombe, ma seconde lecture me paraîtra plus simple. Mais la façon dont est écrit le texte est un poil compliqué pour moi. J'aime quand les choses sont très simplement expliquées. Après, je ne retire en rien l'intérêt du livre qui je suis sûre saura vous aider dans votre quête. Certains passages étaient très parlant et j'ai aimé la bienveillance dont l'auteure fait preuve. A vous de me donner votre avis !

💜💜💜





En 20 sujets incontournables, vos enfants sauront tout sur la citoyenneté. Chaque double page présente un texte à gauche avec l'essentiel à retenir sur les différents sujets abordés puis en 6 cases illustrées des informations supplémentaires à découvrir.

J'avais un livre sur la citoyenneté quand j'étais petite mais plus de 20 ans ont passé, il était temps d'en posséder un nouveau. J'adore la collection Simplissime que je trouve extrêmement bien faite mais je ne connaissais que ce sur les recettes de cuisine ou les dessins. Je suis ravie de découvrir ce titre que je trouve aussi bien fait que les autres. Il sera un bon support pour échanger avec les enfants et s'appuyer sur des textes officiels pour les exposés des grandes. Vous pourrez y trouver, entre autre, le rôle du maire, le droit de vote, le suffrage universel, le sénat, le président de la république… Avec les élections qui arrivent, c'est LE livre que je vous conseille !

💜💜💜





Numéro 3641, paru le 30 mars 2022. Il comprend le sondage des personnalités préférées de l'année, une interview de Thomas Pesquet, des poissons à découper, des histoires en BD et pleins d'autres choses !

J'ai longtemps aimé le journal de Mickey mais j'étais surprise de découvrir le format de ce numéro. Il faut juste que je m'habitue mais j'ai l'impression qu'il est plus large, moins haut et surtout beaucoup plus léger. Il y a toujours une soixantaine de pages donc je pense que c'est le grammage du papier qui a changé surtout. Sinon dans l'ensemble, c'est un très bon numéro avec beaucoup d'articles et d'histoires qui nous ont plu. Le sondage est toujours intéressant, il existe depuis 2003 et je crois que j'ai dû le lire chaque année depuis ^^ J'aime bien regardé qui est dans le top 10 mais aussi les entrées, ceux qui sont montés, ceux qui sont descendus, la différence de goût entre garçon et fille, primaire et collège. Numéro génial comme toujours !

💜💜💜

Merci aux éditions Eyrolles, Dunod, Shockdom, 
Marabulles, Larousse, Quintessence,
Hachette et Unique Heritage Média

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire