de Rachel Rooney & Zehra Hicks
Voici un album jeunesse pour parler de l'état dépressif dans lequel peuvent nous mettre nos soucis. Ici, l'album est traité de façon à ce que les enfants puissent s'identifier.
Un petit personnage a attrapé un souci. Il l'a gardé tout près de lui, tous les jours. Le souci est devenu envahissant. Tellement que l'enfant perdit l'appétit.
Il faut savoir que le souci se nourrit des peurs et qu'il a très faim. Alors il ronge les ongles, il sirote les larmes, il chuchote de vilaines choses, il aime les pensées tristes et il ne te lâche pas !
Le souci a pris trop de place, il est temps de faire quelque chose. Heureusement, il existe des docteurs spécialisés en souci. D'abord ce dernier écoute le problème puis donne des conseils.
Ceux sont des exercices que tout le monde peut faire : se fabriquer des bonnes images, inspirer et expirer lentement, se faire des câlins… En répétant ces exercices, le souci disparaît et on se sent mieux.
Notre avis : une belle image est donnée dans cet album. Je me demande à partir de quel âge l'enfant peut se rendre compte que le souci est bien ce qu'il a en lui. Que l'on n'est pas dans une histoire fantastique avec des monstres violets qui nous envahissent. Après le livre est tout à fait adapté aux plus jeunes. Il permet de dédramatiser et de rendre normal le besoin de se confier à un spécialiste (comme un psychologue par exemple). Il nous donne également des pistes pour chasser ce qui nous tracasse et rendre notre vie plus jolie avec des petits riens. Les dessins et les illustrations sont facilement identifiables et agréable à lire. Un très chouette album !
* livre offert, merciii beaucoup !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire