mercredi 27 avril 2022

Les livres préférés de bébé - 2 ans [Sélection lecture pour petit]


Je voulais vous présenter les trois livres préférés de Chipounet en ce moment. Je lui ai mis une pile à disposition en début de vacances et j'ai noté ceux qui ont eu un effet sur lui (facilement repérable, c'est ceux que j'ai lu 200 fois) J'en profite pour vous les présenter et peut-être vous donner des idées pour vos bout'choux.

📚📚📚





Ah cette collection de chez Hélium ! Je vous avais présenté Tout propre l'année dernière et il plaît toujours autant. Dans ce pop-up pour petits, nous allons aborder le thème du consentement. A chaque page, on demande si on veut un câlin. En actionnant les animations (tirettes ou rabats) on découvre les câlins des animaux. Une autre manière de s'enrichir car nous allons voir des gibbons, des manchots ou encore des suricates. Nous verrons qu'on ne dit pas toujours oui aux câlins et qu'il faut laisser le choix. En plus d'aborder un thème important, les illustrations sont tendres et adorables, le papier cartonné très doux et les animations super chouettes ! Il est conseillé à partir de 4 ans mais en duo, avec maman qui surveille la douceur des petites menottes, c'est tout à fait adapté pour un enfant dès 2 ans.

📚📚📚





Je vous ai déjà parlé de Gaspard et le dernier en date concernait le repas. J'adore toujours ce petit chat bavard et je suis contente d'avoir pu donner à Chipounet ce petit nouveau. Cette fois, Gaspard prend son bain. Le rituel est détaillé du déshabillage, au lavage et au séchage. Gaspard prend le temps de jouer dans l'eau et cherche même son bateau et son canard. A 2 ans, on est dans l'apprentissage des rituels et du vocabulaire. Bébé prend le temps d'observer et de nommer ce qu'il connaît. Le moment du bain est un moment privilégié chez nous et bébé n'hésite jamais à se laver. Il peut maintenant le chanter avec son ami Gaspard. Pour celles qui ne connaissent pas ce petit chat, il suffit de tourner les pages cartonnées, d'appuyer légèrement sur les puces sonores pour entendre Gaspard expliquer ce qu'il fait puis chanter sa chanson. Il y a des petits bruits à découvrir également. Les images sont toutes mignonnes et en faisant la collection bébé reconnaît les moments de la journée.

📚📚📚





Après les câlins et le bain, place au dodo. J'étais sûre que ce livre plairait. Mes filles en avaient un étant petites et généralement le côté répétitif et de voir les personnages faire dodo étaient une bonne idée en lecture du soir. Ici, nous allons coucher tous les animaux de la ferme : lapins, vaches, cochons, moutons… A l'aide de son petit doigt, l'enfant le place dans la pastille colorée, fait glisser et hop ! Les yeux des animaux se ferment, il est temps de dormir. Les textes courts, les jolies images, les petites animations en font un livre idéal pour le rituel du soir. Très solide, bébé le manipule seul sans problème. J'ai repéré les autres titres de la collection comme celui de la jungle, la forêt, la mer, la maison… Il y a de quoi faire et ça permet d'apprendre les familles des animaux tout en s'amusant. Pensez à replacer les yeux ouvert avant de donner le livre à votre enfant ;)


Merci aux maisons d'éditions pour leur confiance

Un clic sur les titres des livres pour plus d'infos !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire