lundi 7 mars 2022

Mes dernières lectures : février 2022

Mes dernières lectures

Si vous souhaitez plus d'informations sur ces livres,

un clic sur leur titre !

💚💚💚💚



60 minutes pour s'épanouir en famille

Connaissez-vous l'éducation collaborative ? Cette approche éducative et innovante, riche d'astuces et d'expérience à vivre est à découvrir dans ce livre pour harmoniser et consolider les relations avec nos enfants.

Je suis mitigée avec cette lecture. Je vous explique. Le fond me plaît, l'idée est excellente et je valide l'ensemble. N'hésitez pas à vous le procurer si vous souhaitez établir une nouvelle façon de penser dans votre éducation. Mais, pour ma part, j'ai trouvé le contenu trop lourd. J'ai besoin d'espace pour comprendre des notions et là, le format m'a étouffé. J'ai commencé à lire et à répondre aux questions en début d'ouvrage. Le problème c'est que je veux vraiment répondre alors j'ai mis une éternité à finir le questionnaire (j'étais à la limite de la thèse ^^) et quand je suis passée à la suite, j'ai trouvé les explications un peu longue pour moi. Les termes employés peu adapté à mon sens pour des discussions avec les plus jeunes. Alors il faut remettre à sa sauce, prendre le temps d'assimiler les différentes idées. Je me demande par exemple si ce genre de contenu, ne serait pas plus intéressant en petite vidéo. Mais je répète, c'est mon avis, l'idée est bonne mais peut être pas adapté à tous dans la présentation.

💚💚💚💚



Cléopâtre vue par une ado

Tellement fan de cette collection de roman illustré destiné à la jeunesse mais dont je me régale à l'âge adulte ! 

Imène est flemmarde et ne veut rien faire jusqu'au jour où elle se passionne pour Cléo, comme elle l'appelle, la pharaonne incroyable. Elle se documente et nous raconte sous forme de petits épisodes la vie fascinante de ce personnage emblématique.

La touche d'humour et les chouettes illustrations sont déjà un régal mais la façon dont tout est raconté est génial ! A peine commencé, j'ai dû mal à m'arrêter et je suis passionnée. J'en ai parlé tout le week-end à ma famille en balançant des "tu savais que". Honnêtement, j'aurais eu une prof d'histoire comme Cécile Alix, j'aurais eu 20/20 !!! 

Mon avis sur le titre concernant Léonard de Vinci

💚💚💚💚



Les Strates

J'étais impatiente de découvrir ce nouvel album de Pénélope Bagieu dont j'ai tous les livres (hors California Dreamin). J'ai passé un très bon moment et j'ai ressenti plusieurs émotions en le lisant. 

Pénélope se livre par petites touches. Des histoires qui se succèdent comme si on écoutait une personne nous comptait sa vie en osant mais en gardant une grande part de timidité. Son chat, l'amitié, ses amours, sa famille, des anecdotes. BD en noir et blanc de plusieurs histoires.

Il y a un fond de libération pour Pénélope dans ce récit, on sent qu'elle dénonce l'air de rien des choses et je dois avouer que ça m'a un peu retourné. Comme toujours quand on touche à la femme, quand l'homme se permet des choses sans demander l'avis mais aussi quand on croise certaines personnes comme Florence. A l'inverse, l'histoire avec sa grand-mère est d'une grande beauté.

💚💚💚💚



Alger-retour
 

Suivez Daniel dans son voyage solitaire en Algérie. Il voulait des réponses à ses questions, son père lui refusait et ne voulait pas entendre parler de ce pays, il trouvera plus que cela. L'homme rencontre Mahmoud à son arrivée et découvre un pays et ses habitants loin de l'image qu'il s'était faite.

Au début, j'ai eu un peu de mal avec le retour-arrière choisi par l'auteur. On rentre dans l'histoire qui nous parle d'une histoire qui nous parle d'une histoire, faut s'accrocher ! Il faut dire que j'ai commencé ma lecture tardivement. Puis quand tout est en place, on prend part au voyage et je m'émerveille de ce pays dont je ne connais absolument rien. C'est marrant de voir l'hospitalité et l'architecture du pays, c'est ce qui m'a le plus marqué. Une bande dessinée où on se place facilement à côté de Daniel et on aimerait comprendre un peu plus son histoire. Un récit qui m'a posé question. J'ai toujours entendu parler de la guerre d'Algérie sans vraiment y comprendre quoi que ce soit, ce genre de lecture nous "aide" à enlever nos idées et nos aprioris. 

💚💚💚💚



Appelés d'Algérie 1954 - 1962

Jérôme découvre que son grand-père a fait la guerre d'Algérie, il s'interroge et part à la recherche des souvenirs de son aïeul lorsque ce dernier a fait un AVC. Il devient important de récolter les souvenirs et d'en apprendre d'avantage sur cet étrange période.

Que dire… Je suis quasiment sûre que je ne l'avais pas demandé, trop dur pour moi et je peux vous dire que c'est une lecture que je n'ai pas voulu lâcher. J'étais captivée du début à la fin. Mais j'ai pleuré ! Pleuré ! Je suis tellement déçue par l'homme et sa guerre. Avez-vous vu DES femmes faire ou vouloir faire la guerre ? Avez-vous vu des atrocités commises par DES femmes ? Je suis désolée mais c'est trop pour moi. L'homme est stupide et le mot est faible. Je ne parle même pas de la nausée que j'ai eu en découvrant la page 114. Je ne l'oublierai jamais et je me répète que je ne veux plus lire ce genre de livre. Pour ceux intéressé par le sujet, foncez, elle est extrêmement bien faite mais pour les hypersensibles, c'est comme vous voulez mais c'est dur.

💚💚💚💚



Le Chat Pitre

Vous l'aurez tout de suite compris, l'humour est au rendez-vous dans ce roman recueillant 5 histoires de ce chat nommé Pitre. Dans la famille, nous retrouvons Hélène la maman, Jérôme le papa et Sidonie et Joan les enfants. Dès la première aventure, le ton est donné. On découvre que le papa est allergique au poil de chat mais Sidonie va trouver des solutions. Impossible pour elle d'abandonner Pitre, il viendra à l'école avec elle et elle le cachera à son retour à la maison !

Voici notre dernière lecture avec ma Craquinette lorsqu'elle fut malade avant les vacances. Elle m'a écouté lui raconter les mésaventures de ce chat et elle se demandait bien quelle péripétie le pauvre matou allait vivre ! Très distrayant et le livre comporte quelques illustrations qui égaieront la lecture.

💚💚💚💚

Merci aux éditions Gereso, Marabulles, Nathan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire