Ma timidité de glace
Je viens tout juste de découvrir cette série qui comporte quelques albums comme Un nuage pour m'endormir, Ma colère de feu ou Mon immense petite sœur. Je ne savais pas quelle titre choisir et je voulais que ça parle à ma Craquinette. A force d'hésiter, j'ai fini par opter pour Ma timidité de glace, bien qu'elle ne soit pas très timide, elle montre parfois de la gêne à parler en public donc pourquoi pas.
Quelques petites consignes sont à respecter avant la lecture. Il y a plusieurs façons de lire le livre et il est intéressant d'adapté à l'âge de l'enfant. Il y a également des indications pour bien penser à changer les parties en bleu par ce qui est nécessaire (j'y reviens après) et en gris, ce seront les échanges à avoir avec notre enfant.
Dans cette histoire, Elia est une petite fille agréable qui a 8 ans et qui aime faire des activités. En réalité, dans le livre, on ne sait ni son âge, ni ce qu'elle aime faire mais c'est à nous d'ajouter ce que l'on souhaite. Craquinette ayant 8 ans et aimant les activités, je lui ai lu le livre de cette manière. Elle a été surprise et m'a demandé tout de suite : c'est vrai ? C'est écrit ça ? Je lui ai expliqué le mécanisme et elle a souri. L'idée est drôlement amusante et on aurait voulu qu'il y en ai à chaque page ^^
Sur l'épaule d'Elia vit un petit monstre, un petit protecteur. Il est là pour elle mais est-ce qu'il l'aide vraiment ? Pas sûr.
Quand quelqu'un vient vers elle, le petit monstre lui parle et lui dit de se méfier. La peur grandit et Elia se sent comme une statue de glace. Elle n'arrive même plus à parler.
Mais quand Elia se rend compte que la personne ne lui va pas de mal, le petit monstre se sent rassurer et permet à Elia de relever la tête. Elle va même pouvoir parler.
Notre avis : pour ma Craquinette, c'était une très bonne histoire, qui lui a beaucoup plu et qu'elle souhaite conserver dans sa bibliothèque. Elle aimerait découvrir les autres tomes (ça ne m'étonne pas).
Pour ma part, je l'ai trouvé très complet et abordant les difficultés d'une nouvelle manière. Cette collection est une véritable pépite en plus d'être joliment illustrée. C'est marrant c'est qu'en ce moment, j'ai lu plusieurs livres avec cette idée de monstre protecteur. Sans le vouloir. Il y avait la BD d'Epiphanie Frayeur et le roman Ferme les yeux et tu verras. J'essaierai de vous faire un topo à l'occasion sur Insta. Alors autant la BD, j'ai eu du mal à tout saisir, autant le roman m'a paru beaucoup plu clair avec cette notion de voix intérieur. Je trouve que l'image de ce petit monstre protecteur dans cet album-ci est très bien trouvé. Très adapté pour l'expliquer aux plus jeunes, non sans rappeler aux parents la présence de leur propre monstre.
Chaque partie grisée propose un échange avec l'enfant, des pistes pour l'aider dans les étapes qu'il peut ressentir lorsqu'il se sent très timide. De notre côté, nous avons aussi pu échanger sur la timidité chez les autres et comment on peut la percevoir et même parfois se tromper.
Je valide à 100 %
* Album offert, immense merci !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire