mercredi 29 juin 2022

L'odyssée des 1000 premiers jours [Marabout]


L'odyssée des 1000 premiers jours

Voici le guide très complet pour vous accompagner dès votre désir de grossesse jusqu'au 2 ans de l'enfant. 


Vous pourrez trouver des réponses sur :
  • la période avant l'arrivée de bébé
  • les premiers instants de la rencontre
  • le retour à la maison 
  • le quotidien avec un tout-petit


L'alimentation, le dodo, le bain, l'éveil… Tous les sujets sont documentés ! 


On s'y repère facilement et on trouve très vite le sujet qui nous intéresse. Egayé de photos, vous y retrouverez également des QR code qui vous mèneront vers de petites vidéos. C'est vraiment complet.


Régulièrement vous aurez des petits encadrés pour des informations importantes ou des choses bonnes à savoir.



Mon avis : je ne suis pas rentrée dans le détail car je pense ne pas être bon public finalement de ce genre de livre. Je vous invite à vous faire votre propre avis. 

De mon point de vue, si je dois être honnête, j'ai tiqué avec les propos tenue pour l'allaitement. Je suis pour l'allaitement et je trouve qu'on devrait toute vivre cette expérience MAIS en aucun cas je dirais que c'est LA MEILLEURE chose pour l'enfant car la personne qui ne se sent pas d'allaiter son enfant va culpabiliser de suite. Je pense qu'il aurait dû y avoir des mots comme : ce n'est pas toujours évident, préparez vous, posez vos questions, exprimez vos gênes… J'ai tiqué aussi pour les méthodes du rot pour bébé qui ne m'a pas été conseillé pour mes 4 enfants (et j'ai vu des professionnels différents). Cette obligation m'a amené à voir des mamans réveiller leur enfant après un bon repas parce qu'il n'avait pas fait son rot ! J'ai noté aucune remarque rassurante (je suis peut être passée à côté) si votre enfant dort sur le ventre. Hors mon quatrième m'a fait cette surprise et c'était systématique. Vous imaginez notre stresse ? J'étais terrorisée à l'idée qu'il ne se réveille pas. Heureusement que ma sage femme est exceptionnelle. Et mes poils se sont dressés au moment de l'enfant "docile". J'ai trouvé les propos inappropriés. Pour moi, il est évident que ce ne sera pas interprété de la bonne manière. Pour cause, j'ai un enfant sur les 4 qui a été très calme, gros dormeur et pour ainsi dire très facile à vivre - quasiment pas de colère, ni de pleure. Alors déjà, ça a beaucoup changé depuis ^^ et l'autre je pense qu'au contraire ce fut notre alitement le premier mois qui nous a permis de rester uni et de donner confiance à mon bébé mais aussi à moi dans mon écoute envers elle et ses besoins. Nous étions connectés.  

Malgré tout, je pense que ce livre est complet et qu'il y a de bonnes choses à prendre.

N'hésitez pas à donner votre avis en bas de cet article, ça pourrait aider d'autres parents.



* livre offert, merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire