lundi 19 septembre 2022

Keith Haring : le street art ou la vie [Hugo BD]


KEITH HARING

le street art ou la vie

Pour l'anecdote, j'ai découvert cet artiste en fin de collège et quand je suis arrivée en école d'art en seconde, on nous demandait souvent quel artiste nous inspirait. Je répondais Keith Haring. J'aimais ces bonhommes colorés et plein de gaieté. Je trouvais son style incroyable malgré la simplicité. 

Depuis, il reste un de mes artistes préférés. Quand j'ai découvert ce livre, j'avais très envie de le lire mais je ne me posais aucun question. Quand il est arrivé à la maison, j'ai lu la quatrième de couverture et d'un coup j'ai réalisé qu'à part ses tableaux, je ne m'étais jamais interrogé sur l'artiste réellement. Son histoire, sa personne. Pour tout dire, je ne savais même pas vraiment à quelle époque il appartenait. Je me suis sentie un peu bête car, au temps du lycée, si on aurait poussé l'interrogatoire, je n'aurais pas eu grand chose à répondre. Mais heureusement, on peut se rattraper à n'importe quel moment. J'ai mis ce livre sur mon bureau en me demandant ce que j'allais y découvrir. Est-ce que j'allais continuer à aimer ses œuvres si la personne derrière ne me convient pas ? 

Ce roman graphique au couleur qui pep's autant que les œuvres de l'artiste nous embarque dans les années 60. Keith étant né en 1958. 


On découvre brièvement sa vie d'enfant qui ne semble pas être tumultueuse. On apprend juste que, par ennui surtout, il va dessiner et dessiner encore. 

On passera ainsi à l'adolescence et ce moment où on se fait ses propres idées dans différents domaines.


Puis jeune adulte, on va le suivre dans ses projets artistiques, son besoin de s'exprimer et de passer des messages. 




Sa vie sera courte puisqu'il mourra du sida en 1990 (32 ans). 

Il voulait laisser une trace artistique. C'est indéniable, il a réussi.

Mon avis : très belle découverte. En plus d'être original graphiquement, j'ai trouvé le contenu intéressant et riche de sens. On a l'impression que Keith Haring nous raconte sa vie lui-même et il semble être une personne touchante et artistiquement accompli. Bien entendu je passe la drogue qui était très présente chez les grands artistes que nous connaissons. Il y a aussi l'arrivée du sida qui est assez bouleversante. Je me souviens enfant avoir eu peur que tout le monde décède de cette maladie. Bref, aucun regret pour moi, je continuerai d'apprécier l'artiste ^^

💛 Belle découverte 💛


* BD offerte, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire