Comme vous le savez cette année Chipounet, notre petit dernier, est à la maison. Il est du mois d'avril donc lorsqu'il rentrera à l'école, il aura 3 ans et 5 mois. L'idée n'est pas de le faire travailler pour un quelconque retard, ni de le faire rentrer à l'école avec des acquis supérieurs à ces petits camarades, surtout pas ! Mon questionnement est plutôt de suivre mon enfant dans ses envies, ses besoins.
On vient de passer par une grande période des couleurs. Il était très réceptif et en demande pour les apprendre. Et je vois pointer l'envie de compter. Il répète beaucoup : 1, 2, 4 ! Quand je compte quelque chose devant lui, il écoute et essaie de répéter. Il a un jeu de société spécial maternelle et après avoir joué un paquet de fois avec les couleurs, il est passé de lui-même à la chenille où on apprend à compter jusqu'à 5. Je trouve ça intéressant de lui amener des outils différents pour découvrir une nouvelle notion.
J'ai donc préparé mon stock pour les mois à venir. Je vous montre tout ça en détail !
Vous le savez les livres musicaux, c'est une valeur sûre. Ici, nous allons pouvoir découvrir :
- Un petit cochon
- Quand 3 poules vont aux champs
- 1, 2, 3 nous irons au bois
- Ils étaient 5 dans le nid
- 1 oie, 2 oies, 3 oies
Une petite chanson à n'importe quel moment de la journée. On appuie sur la puce sonore, on se laisse portée par le rythme et l'air de rien on entend les chiffres et on compte.
Les images sont toutes douces en plus et l'enfant peut lire en tout autonomie (dans la voiture par exemple)
La gamme Montessori, on le sait aussi, valeur sûre. Tout est toujours super bien adapté et les possibilités sont multiples. D'ailleurs dans ce coffret, un livret d'explications accompagnent les cartes.
A l'intérieur de la boîte, vous retrouverez :
- des chiffres rugueux pour apprendre à les reconnaître mais aussi à les tracer
- des chiffres associés aux perles pour comprendre les unités puis savoir additionner
- des images de coccinelles qu'il faudra assembler et auxquelles il faudra associer les perles
- des cartes autocorrectives avec d'un côté un ou des dessins et de l'autre le chiffre correspondant
- des cartes à doigts : plusieurs réponses sont possibles en fonction du nombre de pommes à compter, l'enfant place son doigt et retourne la carte pour vérifier sa réponse
- un jeu de 5 familles pour apprendre à reconstituer des familles et à placer les 5 cartes dans l'ordre
Comme vous l'aurez compris, c'est très riche au niveau des possibilités. Sachant que je vous en ai expliqué qu'une partie. Je trouve les cartes assez solide pour être manipulées et super mignonne côté design. C'est épuré et joliment illustré.
Cahier spécial petite section donc plutôt 3/4 ans avec pour thème les dinosaures. J'ai bien compris que Dino Ranch doit être un dessin animé passant à la télé mais nous ne l'avons pas découvert, ça nous empêchera pas de nous amuser avec les activités proposées.
Un exemple de ce que vous pourrez retrouver à l'intérieur :
- Apprendre à reconnaître les chiffres : sa forme, le nombre de point que ça représente, le nombre de doigt également, où le trouver sur une règle. Puis colorier le même nombre, le reconnaître parmi plusieurs chiffres, s'entraîner à le tracer : au feutre, au doigt, au crayon.
- Des petits jeux : relier les ombres, tracer des formes, apprendre les contraires, trouver un intrus, placer un puzzle, trouver les différences
Après un moment d'écoute et de lecture, après un moment de manipulation, il était évident pour moi d'avoir un support papier pour continuer l'apprentissage des chiffres.
Ce sera étape par étape mais on aura tout ce qu'il faut pour savoir compter !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire