mercredi 28 septembre 2022

L'arbre et moi [Plume de carotte]


L'arbre et moi

Voici un bel album bien touchant.

C'est l'histoire d'une souche que personne ne remarque. Elle est au milieu d'un terrain près de jeux pour enfants. Derrière c'est gris, il y a de grands immeubles.


On raconte son histoire et pourquoi elle est devenue souche.


Un jour, une petite fille s'approche. Personne ne la remarque, personne ne la voit. Elle s'arrête et pose sa tête sur la souche. Elle commence à dessiner du bout des doigts.


Elle raconte une histoire. Son histoire.

Elle, elle voit la souche. 


Mon avis : je ne sais pas si vous percevez la beauté du texte dans mon résumé mais c'est très subtil et tellement touchant. Cette enfant qui a fuit son pays se sent déraciné et prête attention aux choses qu'on ne voit pas forcément dans notre monde de béton. Les images tout aussi poétique, d'une grande délicatesse et de style assez originale. Je me suis amusée à observer plus en détails et j'y ai vu du papier déchiré, des traces de fourchette dans la peinture, des tampons pour les formes, des traits fins et des nuages de craies. C'est assez riche à regarder si l'oeil prend son temps. Le texte est vraiment beau et du coup l'ensemble en fait quelque chose d'apaisant malgré la dureté de la vie de l'enfant.

💚 Magnifique 💚


* Album offert, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire