Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour vous présenter deux nouvelles bandes dessinées bien surprenante !
MOLIERE
LE THEATRE DE SA VIE
Qui ne connaît pas Molière ? On l'a tous étudié à l'école et voyant mes filles, on l'étudie toujours. Il est généralement aimé, surtout en comparaison avec les autres grands auteurs étudiés en classe. Comme je suis dans une période où je m'intéresse de plus près aux personnalités, j'étais ravie de découvrir celle de Molière.
Dans ce livre, vous allez avoir une partie documentaire avec une multitude d'infos, découpés en petit paragraphe et agrémentés d'illustrations d'époque. Vous aurez également une partie bande dessinée qui retrace certaines parties de la vie de Molière.
Je ne savais pas si je lirai tout d'un coup ou si je piocherai par ci par là les infos qui m'attirent le plus (je manque un peu de temps ces derniers jours et ça ne me dérange pas de découvrir un livre en plusieurs temps). Finalement, j'étais captivée par ma lecture et je n'ai rien mis à part. Au contraire, j'étais tellement à fond dans ma lecture que je n'ai pas hésité à en parler autour de moi.
Dans les anecdotes qui m'ont le plus marqué, je note le rôle du père de Molière dans sa vie et je pense qu'il fallait sacrément avoir confiance en soi pour se lancer dans ce genre de parcours. Surtout qu'il avait une place en or à prendre auprès de son père à la base. Je note aussi les vendeurs de pommes cuites pour lancer sur les comédiens - j'ai essayé d'imaginer le premier gars qui a eu l'idée quand même - et je garde en tête que c'était un "joyeux bazar" quand une pièce était jouée. On est loin de nos ambiances dociles de notre époque. Au point qu'il ne s'embêtait pas à se mettre à l'écart s'ils avaient un besoin urgent. Je vous laisse imaginer ! J'ai gardé en tête aussi l'écriture des Fourberies de Scapin, qui est, justement, la pièce que nous étudions beaucoup à l'école et qui a été écrite sur un coin de table.
Pour continuer notre lecture et notre découverte de Molière, je vous propose un second livre.
MOLIERE ET LES MEDECINS
Cette fois, nous avons un format poche et exclusivement en bande dessinée. Nous allons pouvoir lire :
- Le médecin volant
- La jalousie du Barbouillé
- L'Amour médecin
Ce qui est déjà intéressant c'est qu'on est sur des pièces que je n'ai jamais étudié, ça change. Chaque pièce est écrite et dessiné par un artiste différent et nous avons quelques précisions avant de commencer chaque récit. Quelques pages pédagogiques sont à découvrir en toute fin d'ouvrage.
C'est sympa de pouvoir lire une pièce de Molière sous ce format et j'ai eu automatiquement une pensée pour ma fille et ma filleule qui sont dyslexique. L'écriture les rebute parfois. Dans ce format, ce sera tout de suite plus lisible.
Les textes sont en intégrales et possèdent quelques annotations pour les termes compliqués.
Mon avis : les deux ouvrages se complètent parfaitement pour plonger dans l'univers de Molière. Le premier est une mine d'informations sur le personnage mais aussi sur sa vie, le monde du théâtre à l'époque des rois, la façon dont il écrivait, comment il a dû s'adapter pour certaines pièces. Le second permet une redécouverte des pièces de théâtre de façon ludique et certainement plus approprié pour certains dont la lecture écrite peu rebuter. On peut s'amuser à les lire avec nos enfants, chacun jouant un rôle dans la pièce. Et ce que je trouve magique, c'est que peu importe le temps qui passe (400 ans quand même) les pièces restent géniales et même moderne.
* livres offerts, merci beaucoup
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire