Le colibri
J'étais attirée par la douceur de la couverture et je me suis rendue compte qu'après que c'était un livre-audio. Assez réticente avec ce format, je me suis laissée tenter et j'ai bien fait.
Célestin vient d'emménager dans un nouvel appartement avec ses parents. Un certain silence règne dans sa vie jusqu'à une rencontre. Une voisine, de son âge, qui l'interpelle par la fenêtre. Elle s'appelle Lotte.
Commence une amitié entre les deux et peut-être même un peu plus que cela.
Dans cette vie, sur les toits, parfois son frère Célin, un explorateur du ciel lui rend visite.
Et puis, il y a ce colibri donné par son frère. Il est là, les yeux fermés. Il est en torpeur. Alors on attend.
Mais, un jour, les choses s'accélèrent. Lotte annonce qu'elle s'en va.
Mon avis : normalement c'est une pièce de théâtre et je suis sûre que cette adaptation en roman graphique va en ravir plus d'un. L'orchestre est incroyable et nous transporte dès les premières notes (même si comme moi, vous n'y connaissez pas grand chose). Le texte, les illustrations sont extrêmement bien choisis. Quand aux voix utilisées pour les personnages, qu'est-ce que je les aime. Le ton employé, la douceur des échanges, l'élocution distincte, je me suis laissée bercer et le voyage fut merveilleux. Bien entendu une certaine tristesse accompagne toute l'histoire (je vous laisserai découvrir) mais elle ne gâche même pas l'ensemble tant la douceur et l'espoir y est présent. Il y a un petit quelque chose qui m'a fait penser à l'univers de Mathias Malzieu et surtout au film Jack et la mécanique du cœur qui est un de mes coups de cœur aussi en roman. Pour moi, on est dans la même poésie.
💚 Coup de cœur 💚
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire