mercredi 2 juin 2021

Sélection de livres sur les animaux [Lecture enfant]


 Aujourd'hui, je vous ai préparé une sélection de titres sur les animaux et je peux vous dire qu'elle est très surprenante et qu'elle envoie du pep's ! Suivez-moi !

💚💚💚💚💚


Le grand imagier des animaux à protéger

16 animaux à découvrir. Chaque double page présente un animal. A gauche une grande illustration très colorée et amusante. A droite, une description de l'animal, des le-savais-tu, sa situation géographique… bref plein d'infos aussi pertinente qu'instructive.  


Notre avis : j'ai proposé à ma fille de lire juste une ou deux pages pour voir si c'était bien présenté. C'était pendant midi, je ne voulais pas lui prendre trop de temps et la laisser jouer. Nous avons tellement été captivé que nous avons tourné les pages sans nous en rendre compte. Nous avons appris plein de choses et nous avons pris conscience du danger qui menace ces espèces, sachant que ce n'est qu'une infime partie. Nous étions au courant pour la plupart mais sans vraiment comprendre toutes les menaces, ni l'enjeu de leur disparition sur la planète. Certains actes nous ont révolté comme le fait de couper les ailerons de requin pour en faire de la soupe et de rejeter l'animal vivant à la mer. Ils ont quoi dans la tête ceux qui font ça ? On a un peu de mal à digérer certaines choses et on espère fortement que beaucoup prendront conscience de ces atrocités. Pourvu que les choses changent !

💚💚💚💚💚


Découvrons ensemble Le monde du vivant

Des pages riches en informations, très colorées et avec une multitude de rabats. Ce qui est étonnant c'est qu'à aucun moment, c'est indiqué. Il faut avoir l'oeil pour trouver tous les secrets que renferment ce documentaire. On va d'abord apprendre la différence entre ce qui est vivant et ce qui ne l'est pas. Ma fille a bien rigolé avec le caillou ^^ Ensuite, on va observer les différentes tailles de ces êtres vivants puis plus en détails les cellules, les micro-organismes, les plantes, les animaux, le corps humain pour finir avec la planète. 


Notre avis : si j'y ai trouvé plein de choses intéressantes, j'ai eu un peu plus de mal à faire accrocher ma fille qui ne s'y retrouvait pas. Elle est certainement un peu jeune. Etant dans l'apprentissage de la lecture, elle s'est sentie submergée par les écritures. Je l'ai invité à ne lire que ce qui l'attirait. Grâce aux rabats, c'était tout de même amusant et nous avons réussi à y passer un peu plus de temps que prévu. Plus tard, elle s'est posée des questions sur notre fonctionnement et surtout sur le départ. Comment on n'a pu passer d'animal à humain. J'ai abordé les cellules et j'étais contente de pouvoir ressortir ce livre. De la science à portée de main et pour les plus jeunes.

💚💚💚💚💚


Les crottes des animaux - Grandeur nature

36 animaux à découvrir. Enfin, non, pas vraiment. 36 crottes plutôt à observer. Sur chaque page, une silhouette de l'animal, son environnement, un dessin de son excrément avec sa taille réelle et des informations bien entendu.


Notre avis : vous allez tout de suite voir que nous avons un deuxième livre de cette collection (ci-dessous) mais, sans grande surprise, nous avons commencé à lire celui-ci ^^ Et aucune difficulté pour captiver ma fille (c'est fou cette passion pour le caca. En même temps, il y en a c'est leur métier !) bref, un livre passionnant qui nous a fait faire de belles découvertes (j'ai quand même du vérifier sur Google pour le caca du lion, on voulait voir en vrai. Jamais de ma vie je n'aurais pensé faire ce genre de recherche). Les pages qui s'ouvrent à la fin pour découvrir un caca immense, c'était magique ^^

💚💚💚💚💚


Les traces des animaux - Grandeur nature

35 traces d'animaux. On reprend le même principe que le livre ci-dessus. D'ailleurs, je ne l'avais pas précisé mais il y a des graphiques qui permettent de comparer la taille des espèces avec l'humain (dans l'autre livre également). Le concept de grandeur nature est génial, on arrive vraiment à se rendre compte de la taille des pattes des différents animaux.


Notre avis : nous n'avons pas fini de le lire mais on a déjà appris des choses et on essaie de retenir les formes des empreintes pour nos futures balades. Pour les deux livres, je suis sous le charme du graphisme et même la couverture tout en relief est magnifique. Le rabat en fin d'ouvrage apporte un côté surprise qui étonne vu la taille ! Une belle idée cadeau à mon sens pour les amoureux de la nature.

💚💚💚💚💚 

Merci aux éditions Grenouille et Usborne

Un clic sur les titres pour plus d'infos


Vous cherchez d'autres livres, laissez-vous tenter 👇

  1. Le cycle de la vie t'intéresse c'est par ici
  2. Tu veux t'amuser et savoir où habite les animaux cliques ici
  3. Tu es plus grand et tu aimes la BD, c'est ici
  4. Tu veux comprendre la pollution dès le plus jeune âge, c'est ici
  5. Un autre livre qui parle de caca, ici !
  6. Une BD très récente sur la nature ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire