lundi 31 mai 2021

Mona Bigoudi : une bande dessinée dès 7 ans [Tuschuss !]


Mona Bigoudi

Mona vit dans un monde où tout le monde a des particularités. La sienne ? Elle ressemble à une humaine mais surtout, lorsqu'elle ressent de fortes émotions, elle peut se transformer en une créature hideuse, baveuse et puante. 


Quand l'histoire commence, on découvre Mona au milieu de son jardin et l'air renfrogné. Il y a des cartons partout et les parents sont en train de tout installer dans la nouvelle maison. Mona a perdu sa poupée et la colère monte de plus en plus quand ses parents ne se rendent pas compte du problème de leur fille. 


La colère va redoubler quand la petite voisine va trouver la poupée et la traiter de chiffon tout pourri. Mona ne tient plus ! 


Malgré tout, la voisine devient son amie dans cette nouvelle vie mais comment Mona va réagir quand elle va découvrir que ses secrets ne sont pas bien gardés ? 


Notre avis : il y a un côté un peu fou avec les monstres, les parents à l'ouest, la collection de lacets du père, les émotions de Mona mais il y a aussi de jolies messages d'amitié et de relation entre les personnes à découvrir. J'ai bien aimé les illustrations farfelues qui collent bien avec l'ensemble et surtout on ressent bien le bazar que c'est de gérer ses émotions. ça nous fait deux découvertes ces derniers temps avec Craquinette (les petites natures ici) où il est question de déménagement, ce n'est pas le sujet principal mais c'est là quand même. C'est bien car ça permet de mettre des mots sur les ressentis qu'il y a pu avoir à la maison ces derniers temps.


*Livre offert, merci beaucoup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire