lundi 3 mai 2021

Mes lectures du mois d'avril 2021

 Aujourd'hui, on se retrouve pour les lectures du mois. 

Je vous invite à découvrir la sélection de BBB's Mum qui est toujours très intéressante et elle, elle prend le temps de lire des romans ^^

Ce mois-ci, je vous présente : 


8 livres dont 3 BD, 1 roman, 1 magazine
et 3 livres pour soi

📚📚📚


Jemima Small - Je ne vous ai pas mis de photos de l'intérieur car c'est un roman sans illustrations et rien de particulier pour la typographie. Dans cette histoire, on rencontre Jemima, jeune adolescente de 13 ans, très intelligente, avec un bel humour mais pas du tout à l'aise dans son corps. Elle est ronde et ne l'accepte pas. En tout cas, les personnes qui l'entourent ne l'aident pas à s'accepter. En classe, certains y vont fort côté moquerie et les enseignants ne sont pas non plus doués. Même moi, j'aurais été choqué qu'un enseignant fasse monter chaque élève sur une balance pour calculer son poids en bananes, quel étrange idée et comment mettre à l'aise les enfants, surtout à l'adolescence. Heureusement, il y a Miki, un ami sincère et cette émission qu'elle adore tant… Un roman pour ado qui prône la bienveillance et l'acceptation de soi. Le + : Jemima est tellement intelligente qu'elle m'a appris, l'air de rien, un tas de choses !

📚📚📚



Simone de Beauvoir, une jeune fille qui dérange en bande dessinée, en noir et blanc. Avec de belles illustrations très juste, j'ai pu découvrir plus amplement la vie de cette grande dame.  Même si je la trouve extraordinaire dans ce qu'elle est et ce qu'elle a fait, je ne peux m'empêcher de me demander ce qu'elle aurait été sans les influences autour d'elle. Sa rencontre avec Sartre m'interroge par exemple. Je suis ravie de cette lecture qui retrace l'enfance, l'adolescence et la vie de jeune femme de Simone de Beauvoir. 

📚📚📚



Mademoiselle Baudelaire - Que dire de cette lecture. J'ai tant de sentiments et pas tous dans le même sens. L'auteur, Yslaire, me fascinait à l'adolescence avec la série Sambre et j'ai retrouvé ce que j'aimais : des personnages expressifs, des scènes incroyables, une connaissance du corps humain sublime, des jeux de couleurs incroyables - je me rends compte que je vous ai mis une page dans les tons gris mais l'ensemble est vraiment à feuilleter pour se rendre compte du travail. C'est artistique, il n'y a rien à dire. Certaines pages sont de vraies œuvres, j'ai passé du temps à les contempler. Pour ce qui est de l'histoire, c'est captivant, je n'avais aucune envie de lâcher cet album - plus de 150 pages. Je pense que la vie de Baudelaire est vraiment bien raconté, je pense qu'il n'y a pas d'exagération. Je suis vraiment sous le charme de l'ensemble mais mon questionnement se porte sur la personnalité de Baudelaire. Autant, j'ai réussi à comprendre celle de sa muse, autant lui, est bien trop tortueux. Bizarrement, j'apprécie et je suis même amoureuse de certaines de ses poésies alors que le personnage, vu dans cette bande dessinée, s'est révélé être désagréable, lâche, volage, irresponsable. Je ne sais pas vraiment décrire ce que j'ai ressenti mais je me suis demandée ce qu'on aurait pensé de lui s'il faisait partie de notre siècle. Une lecture qui, même quelques jours après, me hante encore. 

📚📚📚



Les petits mythos présentent La mythologie nordique - On passe du tout au tout avec cet album. Un peu de légèreté, du coloré, de l'humour… J'adore !  Mais c'est différent des Petits Mythos que nous lisons d'habitude, ici, on découvre la mythologie nordique. Et je dois dire que tout remettre en place, ce n'est pas mal. On s'y perd avec les grecs et les romains que l'on voit, étudie, lit souvent. J'étais contente de découvrir celle des nordiques que je ne connaissais que très peu. Le + : un texte accessible avec une jolie touche d'humour ! Les pages de gags et les illustrations pleines pages sont un régal et coupe les doubles pages "d'infos".

📚📚📚



Magazine Cram-Cram avril 2021 Si vous me suivez, je ne devrais pas vous présenter ce magazine en détails puisque nous y sommes abonnés depuis un long moment déjà. Ce mois-ci, c'est un spécial biodiversité avec une visite à Raphaël, jeune maraîcher. Comme toujours, un magazine riche en informations, en pages ludiques et sans publicité.

📚📚📚



Prends ton temps, cahier d'activités pour reposer les cerveaux en ébullition - le cahier qui me sauve les midis ! Craquinette est dans l'âge où il faut toujours qu'elle s'occupe, elle est en ébullition c'est le cas de le dire. Je suis bien contente de la voir se détendre en faisant ce cahier que je lui propose depuis pas mal de jours déjà. Pour vous donner une idée, elle a réalisé un tableau avec des couleurs apaisantes, fais du gribouillage pour se défouler, réaliser des postures de yoga, faire un labyrinthe en respirant tranquillement, chercher des mots dans une grille. Prochainement, on devrait faire une lampe à lave - chose qu'elle adore, il y a de l'eau et des paillettes donc c'est la meilleure vie. 

📚📚📚



10 jours pour changer, passer au zéro déchet une nouvelle envie, dans l'air du temps et c'est tant mieux. J'y réfléchis depuis un moment déjà et je mets de petites actions en place comme les lingettes pour bébé que je remplace au maximum par un gant avec de l'eau, des lingettes en tissus pour le change. J'ai mis en place les cotons démaquillants fait-main (merci maman si tu passes par là). Mais il y a encore tant à faire et avec une famille de 6 personnes, le challenge est de taille. Bon, je dois aussi dire qu'avec le déménagement, les poubelles se sont multipliées. En tout cas, je garde ce petit livre que je trouve parfait pour se lancer. Pas de pavé, juste quelques pages pour se mettre au zéro déchet et en plus c'est vif, ça donne du pep's et les conseils, intéressants, instructifs et juste ! Allez, il n'y a plus qu'à…

📚📚📚



Apprendre à surmonter les obstacles, sauvez-vous par l'écriture - un autre défi et de taille aussi celui-ci. En début d'année, je me suis fait un défi sur 30 jours pour écrire et répondre à des questions me concernant. J'ai trouvé cet exercice enrichissant et ça m'a donné envie d'aller plus loin. Je ne sens pas en moi de "problème" à régler mais je sens que l'écriture a une importance dans ma vie. En même temps, je ne serais pas là sinon. Ecrire sur le blog, même si c'est pour parler de ma passion qu'est la lecture me procure déjà beaucoup de bonnes choses. Dans ce livre, joliment illustré, vous noterez, on se laisse simplement guider par les questions, les conseils et l'histoire sous forme de contes qui nous guide pour nous lancer et écrire notre propre histoire. Un très bon support pour se lancer.

 📚📚📚

Mes lectures du mois dernier

Un clic sur le titre pour plus d'infos ;)

Merci aux éditions Slalom, Marabulles, Bamboo, Cram-Cram, Usborne et Nathan

Aucun commentaire:

Publier un commentaire