vendredi 21 mai 2021

Les petites natures - Nouvelle bande dessinée jeunesse [TuSchuSS !]

Aujourd'hui, je vous présente un nouveau titre de la collection TuSchuSS ! qui ne cesse de nous surprendre et que nous aimons déjà beaucoup. Chaque titre est un vrai coup de cœur et je n'en rajoute pas exagérément. Je suis fan de bande dessinée depuis toute petite et mes filles sont parties pour être comme moi mais le format album n'est pas toujours adapté pour les jeunes lecteurs. D'ailleurs en album grand format, Craquinette qui a 7 ans ne lit que Game Over, The Lapins Crétins et Petit Poilu qui sont des BD muettes ou avec très, très peu de texte. Elle apprécie certaine série comme La boîte à musique mais plus pour les images. Par contre, la collection TuSchuSS ! elle pourrait tous les garder et les relire régulièrement tellement elle les aime et je la comprends (j'ai gardé Camille Pétille pour moi ^^) 


Les petites natures

Léa et Inès sont meilleures amies, ensemble elles ont créé un club pour la protection de l'environnement et des animaux. Quand Léa se retrouve seule suite au déménagement d'Inès, elle est bien triste mais elle va suivre le conseil de son amie et intégrer son petit frère au club. Il est plus que ravie et a beaucoup de choses à apprendre.


Léa devra faire preuve de patience mais elle est très intéressante, il ne sera pas difficile pour son petit frère d'être captivé et d'avoir envie de réaliser beaucoup de choses.




Mon avis : commençons par la lecture. Les cases sont de grandes tailles, parfois même en page complète, la lecture est donc fluide avec de jeunes lecteurs. Dès 7 ans, c'est parfait. Le découpage des chapitres est facilement identifiable (gros titre) et les chapitres assez court si on veut en lire plusieurs, mais s'arrêter tout de même sans difficulté si on a commencé la lecture un peu tard le soir. 

Les illustrations sont douces et vraiment agréables. 

L'histoire est intéressante avec des personnages attachants et un joli relationnel entre sœur et frère. Il y a des astuces, des recettes, des tutos, des conseils… à découvrir tout au long. J'ai noté plein d'idées à refaire avec mes filles. 

J'ai beaucoup aimé les petites touches d'humour, la simplicité et bien entendu le thème de la nature et de l'écologie abordé de façon très ludique.

Un joli coup de cœur qui donne envie de créer un club Des Petites Natures ;)


Notre dernière lecture de cette collection par ici

* BD offerte, immense merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire