mercredi 19 mai 2021

Les aventures de Rainette [Grenouille éditions]


Les aventures de Rainette

La tribu des arbres & du ruisseau se révolte

Aujourd'hui, je suis ravie de vous présenter une maison d'éditions que je viens de découvrir. J'ai pu feuilleter leur catalogue et je peux vous dire qu'il y a de très jolies choses. N'hésitez pas à vous rendre sur leur site ici.

A la réception de cet album, j'ai apprécié la qualité de la couverture avec cette rainette en (léger) relief et les couleurs douces. Dès les premières lignes, j'apprends un tas de choses sur la rainette et les différences avec la grenouille, sa cousine (bêtement, je croyais que c'était le même animal). Elle se présente, nous parl et il y a quelque chose d'enveloppant. Je ne saurais expliquer mais j'aime cette sensation quand le monde se ferme derrière nous et que l'on part dans celui du livre. Plus rien n'a d'importance et on se laisse porter. C'est ce que j'ai ressenti en lisant les mots de cette histoire.


Pourtant ce n'était pas gagné, l'idée de montrer les dégâts que peuvent faire les humains sur la nature est un sujet récurrent dans la littérature de jeunesse et il faut savoir surprendre, se renouveler et séduire. Avec cet album, ça fonctionne. 


Vous pourrez découvrir Rainette qui habite à quelques mètres d'un couple d'humains qui écrit et dessine sa vie. Ils vont l'aider à stopper les bulldozers qui viennent abattre la forêt.


Mon avis :
une histoire prenante pour les enfants avec un message fort sur la protection de la nature. Des illustrations pleines pages et vraiment magnifiques comme vous l'aurez aperçu. On espère qu'un autre tome complètera cette douce collection.


* Album offert, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire