mercredi 12 mai 2021

Le royaume d'Alfar - escape book à partir de 12 ans [Larousse]


 ESCAPE BOOK

LE ROYAUME D'ALFAR

Aujourd'hui, je vous présente ce livre d'escape book dédié aux enfants à partir de 12 ans.

J'ai craqué complètement pour les illustrations extraordinaires, la couverture matelassée, les pages douces et épaisses. ça en fait un très beau livre qu'on a plaisir à feuilleter / à s'offrir / à offrir / à mettre en valeur (Choisissez ^^)


Pour ce qui est du contenu, je trouve le concept génial car il y a une vraie histoire à lire. Très bien écrite et captivante. ça donne envie de continuer à tourner les pages. Les adolescents sont très attirants par les écrans et ont de plus en plus de mal à lire. D'ailleurs si vous demandez à un ado la dernière chose qu'il a lu, il répondra d'un air dépité : celui que le prof de français m'a obligé à lire et c'était nul. Bon j'exagère un peu mais on ne va pas se mentir, ils se font rare ceux qui apprécient enchaîner les lectures romans. Heureusement, c'est souvent une étape. Donc là, l'air de rien, il va lire un roman tout en faisant travailler ses méninges. 


D'un côté, on a donc l'histoire qui implique totalement l'enfant puisqu'on lui parle directement : tu es tel personne, tes parents sont, tu fais ça ou ça… c'est très immersif. De l'autre, il y a les énigmes à résoudre. On se pose, on se questionne mais surtout on s'amuse et ça détend.


Seul bémol, on manque d'explication dans les résolutions. Une des premières énigmes où j'ai coincé (oui j'ai lu aussi ^^) ce sont les arbres. Je me suis trompée deux fois mais je ne sais même pas pourquoi. ça n'empêche pas de continuer, heureusement. Après, je ne suis peut être pas très douée ^^ Ce livre va être un cadeau pour Mistinguette, elle réussira peut être mieux que moi ! 

édit avant publication : même Craquinette (7 ans) a su résoudre l'énigme des arbres donc c'est bien moi qui ne suit pas douée lol


Une histoire prenante du début à la fin et des énigmes très variés !


*livre offert, immense merci!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire