vendredi 7 mai 2021

Sous emprise [Marabulles]


SOUS EMPRISE

 Aujourd'hui, une lecture forte qui m'a bousculé. Quand je l'ai terminé, je n'avais plus envie de parler. Besoin d'être dans ma bulle.


Dans cette histoire, on suit Mia, jeune femme travaillant dans l'immobilier. Elle semble perdue, un peu brisé et on comprend très vite que quelque chose ne va pas dans sa relation.


Elle a rencontré Jérémie. Ensemble ils ont commencé une histoire mais dès le début, elle n'a pas vu le tempérament destructeur de cet homme. 


Il n'hésite pas à la rabaisser, que ce soit en privé ou en public. Il est tout simplement cruel dans ces propos et la tire vers le bas constamment. Il sait se faire pardonner, l'air de rien et très rapidement, ce qui va culpabiliser Mia, elle pensera que tout est de sa faute et qu'il a raison. Il est tellement agréable avec les autres, la famille de Mia l'a adopté sans souci. Mia n'aura donc pas de soutien de leur part et son meilleur ami qui est le seul à dire que Jérémie n'est pas fait pour elle, a été évincé de sa vie. Jérémie ne le supportant pas. Elle le verra en douce mais honteuse.



Une rencontre va bouleverser sa vie et lui donner la force de changer petit à petit.

Mon avis : c'est très prenant et j'ai aimé les illustrations qui changent de ce que j'apprécie habituellement. Les effets de couleurs m'ont donné l'impression d'un songe, un souvenir raconté par Mia qui n'aurait pas voulu donner trop de détails sur sa vie. Côté scénario, on pourrait penser que c'est décousu sur les premières pages. Ou du moins, on pourrait se perdre un peu dans les personnages. On cerne rapidement Mia mais les autres sont flous ou peu précis. Je trouve cette mise en scène parfaite et colle parfaitement à l'histoire. J'ai eu la sensation de rencontrer Mia et qu'elle taisait les choses, n'osant s'ouvrir totalement et au fil de l'histoire, justement, elle ose de plus en plus, raconte mieux, se livre plus facilement. Elle est en confiance et s'affirme au fil des pages. Il faut bien entendu qu'elle accepte ce qui s'est passé, qu'elle accepte d'avoir été la femme qui s'est laissé marcher sur les pieds mais que ça fait partie de sa vie pour en arriver au meilleur d'elle-même. 

Pour moi, en tant que femme, ça me parle, je me pose parfois trop de limites, je rentre dans les cases et ça me rassure. Si je sors du schéma, du cadre, c'est trop déstabilisant. Mais de voir Mia oser, ça donne envie de se laisser aller. De sortir de tout ça. Je me suis retrouvée dans certaines de ses réflexions et j'ai été touché par certains mots. Comme cette phrase, lorsque Mia évoque son rêve d'avoir un animal de compagnie : " mes parents n'ont jamais voulu céder. J'étais déjà incapable de ranger ma chambre, alors m'occuper de la litière d'un animal ou le sortir plusieurs fois par jour..." ça a tout de suite raisonné en moi. Comment peut-on grandir si nos rêves sont pointés du doigt par une compétence à ranger sa chambre. C'est très intéressant et ça mérite réflexion pour l'éducation de nos enfants et notre rejet à vouloir leur acheter un animal de compagnie. Je vais y réfléchir de mon côté.

Une histoire importante pour aider les femmes à ne plus accepter ce genre de relation. Pour oser, vivre sa vie comme on l'entend, je conseille cette lecture + + + 


* Livre offert, immense merci :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire