lundi 10 mai 2021

Quel livre pour ma fille de 7 ans ? [Sélection] [Nouvelles lectures]

 Aujourd'hui, je vous présente quelques titres que nous venons de découvrir avec ma fille de 7 ans, Craquinette. Autant quand ils sont petits, tu peux proposer n'importe quel type de lecture à ton enfant, autant plus il grandit, plus il a des périodes : toujours la même histoire, que des livres animés, que des livres sonores, que des cherche et trouve, que sur un thème (la mer, les dinosaures, les dragons, les princesses…) et j'en passe. Du coup, quand on arrive à proposer quelque chose de nouveau et surtout quand ça trouve grâce à leurs yeux, c'est une petite victoire ! 

Voici les différents livres que, ouf, Craquinette a décidé de garder après les avoir lu :

💜💜💜



Tomi le pirate

Collection : Mes premières lectures 100% syllabiques, CP niveau 1.

Je ne suis pas du genre à faire attention au niveau de lecture, vous l'aurez certainement remarqué. Je ne proposerai pas non plus quelque chose d'insensé mais c'est tellement bon de lire un livre sans difficulté (bien que certains mots étaient bon à revoir) Bref. Une petite lecture un soir avant de dormir. 

Tomi part pour le pôle Nord. Il va rencontrer des animaux et sera même sur la trace d'un pirate. 

Des illustrations toutes douces, un univers attachant et un texte facile et adapté pour les enfants dès l'entrée en CP.

💜💜💜



Filou le magicien 

Collection identique mais CP Niveau 4.

On retrouve notre bande d'amis dans une nouvelle aventure à une fête foraine. Le texte est plus long que précédemment et avec des sons complexes. Il est plus adapté pour la fin de CP et pour ma Craquinette en CE1, c'est une lecture qui continue l'entraînement à la lecture fluide.

💜💜💜



Poissons d'avril

Collection : Des enquêtes au poil

Ici, nous nous sommes partagées la lecture. Une page chacune notre tour. Le livre est adapté dès 6 ans mais dans ce cas, il faut s'arrêter à chaque chapitre. Le texte est plus dense et il n'y a pas d'aide sur les sons. Il faut donc être à l'aise avec la lecture. Craquinette s'inquiétant encore de trop se tromper, on a opté pour cette façon de lire. Par contre, on ne s'est pas arrêté en chemin, on a lu jusqu'au bout. Mais, vous pouvez tout à fait vous arrêter. Un petit résumé à chaque début de chapitre, vous permettra de reprendre le fil aisément.

Pour nous, c'est une première. Mais on a très vite cerné les personnages. Oslo le détective gentil, Miss Kiss la petite chatte intelligente et Rex un autre inspecteur que nous n'avons pas beaucoup aimé. Il n'est pas gentil du tout avec Oslo a remarqué ma fille. L'enquête est bien ficelée et même surprenante. On se demandait vraiment ce qui s'était passé. Une collection à suivre donc.

💙💙💙



Le fantôme de Versailles

Collection : Chasseurs de mystères

On finit cette découverte avec un roman dès 8 ans cette fois. Comme vous vous en doutez, nous avons encore partagé la lecture. Cette fois, Craquinette lisait la première page du chapitre et je lisais le reste. Nous avons étalé la lecture sur la semaine pour ne pas aller se coucher trop tard mais c'était parfois dur de ne pas continuer.

Gabrielle et Axel mènent une enquête sur un fantôme vieux de plus de 200 ans dans le château de Versailles. Tout au long de l'histoire, on récolte des indices et on vérifie seulement à la fin si on a bon. Pour cela, il faudra desceller les dernières pages. Nous avions déjà découvert ce procédé avec Mistinguette, il y a quelques années et l'effet est magique à chaque fois. Craquinette a adoré aussi et s'est laissé transporter dans l'histoire sans souci. Du coup, elle a déjà repéré un autre titre sur les catacombes cette fois. 

Pour ma part, c'est un château où je rêve d'emmener mes enfants. J'espère que la situation va s'améliorer et que nous pourrions vite nous projeter et pourquoi pas organiser une visite. Après cette lecture, Craquinette sera ravie d'expliquer plusieurs choses à ses sœurs. 

En plus d'être très intéressant, ce livre nous invite dans une famille recomposée très attachante. Les illustrations sont très sympas et j'ai une petite préférence pour le portrait de Marie-Antoinette.

💙💙💙

Je remercie les éditions Larousse, Père Castor, Auzou et Le château de Versailles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire