Milagro
Aujourd'hui, je vous présente le tome 1 de la série Sea Shepherd et j'espère entendre très vite parler de la suite ! Elle m'a plu pour plusieurs raisons, je vous dis ça plus bas ↓↓↓
L'organisation Sea Shepherd protège les écosystèmes marins et la biodiversité. Elle existe depuis de nombreuses années et malheureusement il y a toujours besoin de se battre pour préserver les océans. On a tout de même espoir avec les nouvelles générations à venir qui sont plus sensibilisées au respect et à la protection de notre planète.
Guillaume Mazurage signe ici son premier album et on sent immédiatement l'investissement qu'il a fourni pour ce projet. Un investissement énorme puisqu'il s'est embarqué lui-même à bord d'un navire appartenant à l'organisme. L'histoire n'en est que plus réelle et ça se ressent.
Dans cette aventure, le jeune auteur est au première loge pour aider l'équipage à protéger, sauver, remettre en liberté les animaux pris au piège par les braconniers. Mais il va découvrir aussi qu'une guerre se livre entre l'organisme et les braconniers eux-mêmes qui veulent s'enrichir en vendant les poissons.
On va également parler du vaquita, cétacé en grand danger d'extinction. Ce dernier fait partie des 100 espèces les plus menacées au monde. Je suis allée découvrir des photos sur Internet (ici) je ne connaissais pas du tout et les enfants non plus.
Mon avis : la préface de Pierre Christin (auteur de Valérian entre autres) met en appétit quand à la lecture qui va suivre. J'aime connaître la naissance d'un projet, l'avancée d'une idée... chaque livre à son histoire avant même qu'elle commence et quand j'en apprend un peu plus, je me régale. Je tiens d'ailleurs à souligner à Pierre que Moby Dick, malgré les nombreuses adaptations, ne se retrouve pas entre toutes les mains et qu'une version modernisé, en bande dessinée et adapté aux jeunes ne serait vraiment pas une mauvaise idée ! ^^
Lorsque l'aventure commence, on est tout de suite pris à l'intérieur. J'ai envie de dire comme si on y étiez. Je me suis déjà beaucoup posée de questions sur la raison du braconnage en masse et j'ai trouvé mes réponses à la lecture des planches. C'était vraiment une lecture enrichissante et captivante. Un beau message plein d'espoir pour la protection de la planète mais, même s'il y a de l'espoir, on sent quand même un enjeu très difficile, une bataille sans fin, une lutte acharnée. J'admire les équipes qui vouent leur vie à cela.
Je pense que cette BD est vraiment adapté à partir de 10 ans mais elle est tout aussi intéressante à l'âge adulte.
Le dessin m'a fait pensé aux anciennes couvertures, c'est un pari risqué. Elle me plaît en tant qu'adulte mais va peut-être avoir du mal à séduire les jeunes. En tout cas pour mes filles, à première vue, cela ne les enchantaient pas mais après quelques mots, elles sont tentées par la lecture ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire