ESMÉE
Envoyée d'outre-tombe
Aujourd'hui, je vous présente une de mes nouvelles lectures BD. J'ai craqué avant tout pour les illustrations mais aussi pour le titre et l'idée que je me faisais en voyant cette fille venant du XVIIIè tenant la main d'un garçon vraisemblablement de notre époque.
Le titre évoquant l'arrivée fantomatique de la jeune demoiselle était attirant également. Avec Poucinette, nous avons un coup de cœur pour Mort et déterré découvert dans le magazine Spirou, l'idée d'un zombie refaisant surface parmi les vivants n'était pourtant pas un concept joyeux et agréable, la BD nous a transporté et captivé. Partant de ce principe, je me suis laissée tenter par ce titre.
Dès le départ, le décor est planté. Nous sommes dans un cimetière, la mission semble inquiétante mais avec du courage, cela est possible. On le lui souhaite et on se dit au revoir.
Mais c'est plus que du courage d'arriver parmi les collégiens avec un style si particulier. La tenue, le langage, le contraste d'époque... Malgré sa gentillesse et sa douceur, les autres filles ne seront pas tendres avec elle au contraire.
Il y a plusieurs choses à savoir. Esmée a été envoyée pour aider les fantômes à comprendre d'où leurs viennent leurs problèmes. Depuis quelques temps, ils reçoivent "des appels" incompréhensibles des vivants. Et Esmée aperçoit la vie des autres à leur simple contact. Comme ci-dessus, en s'échangeant le téléphone, elle découvre que la jeune fille a un sérieux problème avec l'alimentation.
Mon avis : au début, j'ai eu un tout petit peu de mal à cerner pourquoi Esmée était envoyée parmi les vivants puis au fil des pages, le mystère s'est éclairci. Mais est-ce que c'est ce qui m'a intéressé le plus ? Non, je dois dire que j'étais beaucoup plus captivée par les découvertes qu'elle faisait sur les adolescents. Quelque part, ça n'excuse pas mais on peut avoir de la compassion pour la méchante. Un autre va devenir encore plus attachant. On a vraiment envie d'en savoir plus et de plus Esmée ne garde pas pour elle ces révélations, elles vont l'aider à se défendre ou à comprendre le monde dans lequel elle est. C'est une bande dessinée où on va attendre le tome 2 évidemment mais pour un premier, il a déjà une jolie fin ^^
J'ai apprécié les différents thèmes abordés. Surtout avec mes deux adolescentes à la maison qui vivent dans la jungle du collège et qui se retrouvent confronter à de drôles de situations. Ici, on parle de séparation des parents, de révélations chocs, de boulimie, d'harcèlement, de premier amour, d'amitié... Elle fera partie de la boîte à lire des vacances. Je vous referai un topo à notre retour après la lecture des filles.
*BD offerte merciiii
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire