vendredi 4 juin 2021

Mes lectures du mois de mai 2021 - BD !

Aujourd'hui, on se retrouve pour mes lectures du mois

Comme toujours, je vous invite à découvrir celle de BBB's Mum qui nous donne d'autres super idées !

Ce mois-ci, je vous présente : 

8 BD !

📚📚📚



Sous les arbres, un chouette été. On passe au BD avec cet album au format à l'italienne. De superbes images, très peu de texte et une histoire avec un lieu unique. Tout se passe autour d'un petit point d'eau au milieu d'une forêt. Des enfants jouent à mettre des paniers. Ils sont bruyants et certains voisins sont agacés par les bruits. D'autre en revanche, s'interroge et si j'essayais.

Un énorme coup de cœur !!!! J'avais craqué pour les illus mais je ne savais pas pour l'histoire. Je l'ai lu un peu comme ça, pendant midi et avec ma fille, plus ça allait, plus on adorait. Et cette fin. C'est marrant et plein de messages forts. Je vous invite vraiment à la découvrir, nous on va compléter la collection, très vite !

📚📚📚



La sentinelle du petit peuple, La pommade de fée. Elina est une jeune fille en désaccord avec sa mère qui souhaite placer sa grand-mère en maison de retraite. Sa mère a beau lui expliquer que sa grand-mère perd la tête, Elina veut en avoir le cœur net. Est-ce qu'il existe des êtres féeriques ? Elle va effectivement les rencontrer mais en plus, ils ont absolument besoin de son aide.

Une aventure toute mignonne avec une intrigue bien ficelée. On découvre peu à peu les différents êtres qui forment le petit peuple et on comprend pourquoi Elina doit les aider. Le premier tome est prometteur. J'ai trouvé certaines choses un peu trop de l'ordre du "déjà-vu" mais c'est le problème quand on lit beaucoup. Certains scénarios se ressemblent ou on devine ce qui va se passer mais malgré cela, j'ai passé un très bon moment et j'ai hâte de voir la suite. Quand à ma Craquinette, elle a adopté la BD. Après La boîte à musique, il est fort probable que l'on doive continuer cette série également.

📚📚📚



Absolument normal, tous différents. Dans ce monde étrange, tout le monde a des pouvoirs. Sauf certains enfants, très rares qui eux ne possèdent rien. Cosmo fait partie de cela. Le problème c'est que face à tous ses autres ados aux pouvoirs multiples, il se retrouve facilement en danger. Pour le protéger et qu'il soit plus à l'aise, ses parents décident de l'envoyer dans une école spéciale. Sauf que cette école ne sera pas exactement comme ils pensent.

Quelle belle surprise. Si le scénario de départ me semblait prévisible, la lecture en a été tout autre. Les personnages sont très travaillés et très intéressant. L'intrigue et le mystère autour de l'école est captivant. C'est un coup de cœur pour moi et j'attends la suite de pied ferme.

📚📚📚



Comme un murmure. Une bande dessinée souple d'environ 70 pages qui raconte une histoire forte et poignante. Au collège, un nouveau jeu est à la mode. Le jeu des murmures que nous connaissons sous le nom de téléphone arabe. Tout le monde s'amuse bien jusqu'au jour où Anna murmure : Ma mère me frappe. Tout bas, elle se livre avec difficulté. Il faut encore que les autres la croient.

Une bande dessinée forte, qui se lit dans un souffle, avec des illustrations aux teintes violettes et cette petite marque jaune de temps en temps. On épie leur jeu et on se demande bien comment aider cette jeune fille. A mettre dans les mains des ados sans hésiter. Pour apprendre à parler et se faire entendre.

📚📚📚



Karma City 1/2. Une jeune femme vient d'arriver dans les services de la police. Elle se retrouve à diriger une équipe bien spéciale et à résoudre un mystère très complexe que d'autres personnes veulent ranger dans la case des accidents. Dans un monde où le karma dicte la vie, pas facile de gérer son enquête.

Une histoire dans une société utopiste, des morts étranges, des dirigeants malsains… Moi qui ne voulait pas lire cette bande dessinée, j'ai été captivé du début à la fin. En deux tomes, je vais essayer de trouver la suite pour connaître le final. Ce n'est pourtant pas mon style mais c'est puissant. Un vrai film.

📚📚📚



Chute de vélo. On passe dans une ambiance plus douce. Une tranche de vie autour d'une famille qui se réunit pour la vente de la maison. Avec le couple marié qui gère tout, l'oncle qui raconte toujours la même histoire, les petits qui espionnent les voisins, le frère absent… 

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Je me suis très vite attachée aux personnages et à l'histoire. Il y a plein de petits secrets à découvrir et des moments de bonheur à piocher. Les dessins m'ont surpris mais ça colle parfaitement avec l'histoire.

📚📚📚



La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis & autres nouvelles qui font du bien. 15 nouvelles à découvrir avec des sujets différents. Amusant et touchant à la fois.

J'ai particulièrement craqué pour l'histoire des poulets rôtis mais aussi celle de la vieille dame qui voulait apprendre à nager ou le père de famille distant qui n'a jamais le temps pour ses enfants. C'était vraiment des histoires extraordinaires. Elles m'ont fait beaucoup de bien. C'est difficile d'expliquer, il faudrait avoir du temps et pouvoir expliquer certaines histoires en détail.

📚📚📚



Clown. Je finis avec ce livre que j'ai classé dans les bandes dessinées mais ce n'est pas vraiment ça. Il n'y a d'ailleurs pas de case et pas de bulles. Juste un clown à découvrir. Le trait n'est pas tout à fait fini. S'il enlève sa tenue, on ne le voit plus. 

Mais il met son nez rouge et on le suit dans des situations cocasses, touchantes, poétiques. C'est un vrai petit bonheur que de lire ce livre. Comme je vous l'ai marqué sur Insta, je suis redevenue enfant en le lisant et j'avais plaisir à regarder ce clown faire son spectacle. A lire et à relire.

📚📚📚

Mes lectures du mois dernier

Un clic sur les titres pour plus d'infos

Merci aux éditions de la Gouttière, Jungle et Joie de lire

1 commentaire:

  1. Chute de vélo et Absolument normal me font envie !
    Mon billet arrive ce soir ou demain ! bises

    RépondreSupprimer