lundi 14 juin 2021

Un canard à la mer - Le véritable périple d'un jouet en plastique [Delachaux & Niestle]

Un canard à la mer

Cet album jeunesse aux jolies couleurs nous raconte une histoire vraie aussi amusante que bouleversante. 

C'est en 1992. Un conteneur, transportant des milliers de jouets de bain en plastique, tombe du navire qui le transporte. Les jouets s'échappent et vont commencer un étonnant voyage.

A travers la mer, à travers le temps, chaque canard de bain va faire son propre voyage.

Parfois étonnant comme se retrouver prisonnier de la glace, parfois déroutant comme piéger au milieu d'un tourbillon de détritus et parfois heureux comme ramasser sur la plage et recycler.

Des chercheurs ont étudié ces parcours et ont permis de comprendre les courants marins. 

C'est une incroyable histoire et elle est vraie ! 


Mon avis : peu d'histoires vraies sont adaptées pour la jeunesse alors qu'il n'y a rien de plus excitant pour un enfant de savoir que ce qu'on lui raconte a réellement existé. Surtout avec une aventure aussi extraordinaire que celle de ces canards de bain en plastique. Je ne me souvenais plus vraiment des détails de cet évènement et en lisant, je me suis dit que je n'avais vu que la partie amusante. Je dois dire que j'ai eu honte de partager ça avec ma fille mais en même temps il le fallait. J'ai eu honte que des gens transportent des marchandises dans ces conditions, sachant que, chaque année, une centaine de conteneur partent à la dérive. C'est vraiment inadmissible et je dois avouer que ça me révolte. Tout comme ce tourbillon de détritus qui reste là. On en parle et personne ne bouge ? Bien sûr que si ça fait partie du livre, c'est pour réveiller les conscience, faire que les choses changent, amener une meilleure façon de vivre mais c'est dur à encaisser. Savoir que, pendant des années, on n'a rien fait. Bref, il ne faut pas que je m'emballe. Heureusement, ils ont pensé à tout et nous avons des astuces / conseils à suivre pour agir. Un album qui remue à partager sans hésiter !!!




* album offert, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire