jeudi 10 janvier 2019

Bilan lecture de décembre + année 2018


Comme l'année dernière, je rallonge considérablement cet article
 pour faire mon bilan du mois précédent et celui de l'année en même temps ^^

J'ai lu 36 livres 
et 460 sur l'année 💛

  • 9 BD
  • 19 Albums jeunesse
  • 3 Romans
  • 2 Romans jeunesse
  • 2 Magazines
  • 1 Divers
Je possède 1765 livres. Ma PAL est de 87.


Vous avez pu découvrir :

  • Des albums jeunesse : 
  1. L'inoubliable Noël de Pettson et Picpus
  2. Le vrai Père Noël, c'est moi !
  3. Une sélection de 7 albums sur le thème de Noël (💗)
  4. Le petit bestiaire fantastique (💗)
  5. Toc Toc Toc les jolies maisons des contes
  • Des romans :
  1. Trois histoires de Noël
  2. Le mystère du Gué Gorand (💗)
  3. La maison d'à côté
  • Du théâtre :
  1. Les mots tombent du ciel
  • Des jeux Montessori :
  1. Tout-petit Montessori : coffret sensoriel
  2. Mon coffret du corps humain
  • Un medley : 
  1. Mes lectures de novembre (💗)

Cette année, j'ai mis une éternité pour vous sélectionner les articles à relire ou à découvrir qui sont parus sur le blog. Je me suis rendue compte que chaque livre que je présente mérite toute notre attention et qu'ils ont tous quelque chose pour nous transporter, nous plaire et nous séduire. J'en profite pour remercier les maisons d'éditions mais aussi les auteurs et illustrateurs qui me font confiance et continuent de me gâter 💖 
  1. Les BD top : le tome 5 des Carnets de Cerise, Culottées tome 2, l'adoption
  2. Celles pour les enfants : Griott et Mungo tome 3, Chandelle-sur-trouille
  3. Les livres pour s'amuser : Qui est le coupable ?, Ceci n'est pas un livre
  4. Les plus beaux livres animés : Les bagarres, à l'intérieur de
  5. Les albums jeunesse mention pépite : Moi je, un bout de merun baiser à la figue, Blanche-Neige, une histoire courte, Mes émotionsLes folles journées de Mamanl'abécédaire de Violette Mirgue, Le petit bestiaire fantastique
  6. Pour parler d'un bébé qui arrive :  un bébé quelle aventure
  7. Pour apprendre à relativiser : 100 raisons de voir la vie du bon côté
  8. Le livre à posséder : La déclaration universelle des droits de l'enfant illustrée
  9. Les romans pour rire : Joe Millionnaire, Ecureuil et table de 8
  10. Le roman qui m'a le plus bouleversé : Le goût amer de l'abîme
  11. Le projet qu'on a soutenu : La maîtresse aux colères a-to-miques
  12. L'article le plus lu : Azuro et l'île Fantastique
J'ai également participé au Challenge je lis aussi des albums où j'ai dépassé ce que j'avais prévu au départ mais je n'ai pas réussi la totalité, cette année je pense que ce sera bon. 
J'ai aussi sélectionné des livres pour le Big Challenge Livraddict qui a été beaucoup trop dur de suivre pour moi, j'attends tout de même la nouvelle liste avec impatience et je renouvellerai mais d'une autre manière. 


Les nouveautés de notre bibliothèque :
Les livres viennent de : service de presse (8), occasions (4), France Loisirs (4), cadeaux de mes proches (10), cadeaux du Père Noël de l'école (1), abonnement L'école des Loisirs (1), librairie libre (2), achat Cultura (1), retrouvé (2), Amazon (1), Noz (1)



Les livres que je n'ai pas présenté mais qui m'ont touché en 2018 : (encore une fois très difficile de ne pas tout mettre ^^)

  • Imbattable : cette BD est tout à fait surprenante, je vous défie de lire les planches qu'une fois !
  • L'original : je complète la collection avec plaisir, l'univers de Pico Bogue est attendrissant et drôle !
  • Dad : ce tome m'a fait pleurer de rire !!!!! A croire que chaque tome devient meilleur que le précédent
  • Les improbables aventures de Mabel Jones : un roman illustré où tout est possible. Mistinguette l'a lu, l'adore et tanne sa soeur pour qu'elle le lise ! Elle est persuadée que Mabel Jones est Poucinette.




  • Le secret de Zeuuuh : une belle histoire pour comprendre les secrets et de belles illustrations
  • Boîtes à surprises : des rabats et un pop-up, tout pour plaire. On n'arrête pas de le lire avec Craquinette
  • La girafe en maillot de bain : le téléphone arabe vous connaissez ? 
  • L'extraordinaire garçon qui dévorait les livres : des pop-ups et animations magiques. Le thème est très bien choisi évidemment.
  • Le bain de Berk : depuis qu'on l'a lu, on parle souvent comme ce livre : attenblion blé blé blibli blans ble blain ^^
  • Boudi-Boudin : les illustrations sont canons et dès que les filles boudent, je dis : voilà le retour de boudi-boudin !
  • Flamingo : une belle battle entre un flamant rose et une ballerine en palmes
  • Robert le dragon : c'est un livre spécial puisqu'il a été crée en classe. J'ai pu participer d'une certaine manière à sa création et je suis très contente. Craquinette l'adore, évidemment elle est dedans avec ses copains !


Les livres qui ne m'appartiennent pas, que j'ai lu et que je voudrais acheter :
  • La bobine d'Alfred : Poucinette m'a surprise à la dévorer et j'ai compris quand ce fut mon tour. Captivant !
  • L'abri : tant de poésie et de douceur !
  • Moi, le loup et les vacances avec pépé : beaucoup d'humour, on a essayé de trouver les autres tomes
  • Le monde englouti : des illustrations canons et une histoire sans fin !
  • Coup de foudre au poulailler : j'avais bien vu que cette collection plaisait à beaucoup mais je rechignais... jusqu'au jour où les filles l'ont ramené de la bibliothèque, j'ai succombé.


Bilan précédent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire