jeudi 17 janvier 2019

Une araignée au plafond - Armande Burneau [Ella Editions]


Une araignée au plafond

Comme promis, voici un autre titre d'Armande Burneau (je vous ai parlé d'elle ici). Après avoir dévoré celui-ci, je confirme que cette auteure a un talent fou pour nous plonger dès les premières lignes dans son univers. On accroche tout de suite et je dois avouer que j'étais surprise qu'une femme de son âge puisse raconter avec tant d'authenticité les vies de personnages aussi crus et modernes que ceux que nous allons découvrir ici.
  • Il y a Stevlan, un gitan à forte personnalité qui se retrouvera sous les verrous.
  • La belle Jacinthe qui en tombe amoureuse et porte son enfant lorsque celui-ci disparaît. 
  • P'tit Louis le compère qui avouera son amour à la belle.
  • Joël, un codétenu qui se fait passer pour fou.
  • Julie, sa sœur qui le recherche partout. 
  • Louise une vieille demoiselle qui se sent seule.
  • Amanda une petite princesse qui apportera de la joie.

Et si tous ses personnages avaient un lien entre eux ? Que quelque chose se tisse autour d'une personne seulement ? Si on rentrait dans chaque personnage pour en connaître leur moi-profond ? Si on s'attachait à chacun ?


Mon avis : on pourrait croire que l'on se perd avec autant de monde mais non, on découvre facilement. L'écriture, encore une fois, est tellement fluide. On suit les personnages avec plaisir et on n'attends qu'une chose à chaque fois : la suite. J'ai beaucoup aimé Jacinthe qui me rappelle une jeune fille que j'ai été (très peu de temps) et je me suis identifiée en elle, imaginant ce qu'aurait été ma vie avec un garçon qui ressemblait en certain point à ce Stevlan. J'aurais moi-même pu vivre ses émotions, ses craintes, ses doutes, ses désirs, ... Puis, lorsqu'on les quitte en cours de lecture, j'ai eu le sentiment qu'ils allaient me manquer mais Joël intrigue tellement. Il m'a posé question. Est-il fou ou non ? Son histoire, son vécu, sa façon de voir les choses... on veut savoir. Et cette fin... il n'aurait pas fallu que je pose ce livre. Tant pis pour la vie, le repas ou le bain, désolé, je dois lire !!!  Un gros coup de cœur ! 


Merci encore Armande et Marie, merci beaucoup


4 commentaires:

  1. Comment te dire mon émotion en lisant ton ressenti, Mathilde ? Est-t-il possible que je puisse toucher ainsi ? Un grand merci pour cet éloge qui me va droit au cœur. Moi qui envisage d'arrêter d'écrire, voilà que je m'interroge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah non !!! Il ne faut pas arrêter, quelle bêtise !!!

      Supprimer
  2. Merci pour ce gros coup de coeur Mathy. Je vous recommande vivement cette lecture. Je dirais même que des 4 romans, c’est celui qui m’a littéralement touché en plein coeur, un renouvellement d’émotions, entre rires et larmes... On en redemande, non non, il ne faut pas arrêter ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord ;) j'espère découvrir d'autres romans de cette auteure !

      Supprimer