mercredi 30 janvier 2019

Les Princesses ridicules [Chut ! Les enfants lisent] #175


Les Princesses ridicules

7 princesses connues pour leur grâce et leur beauté sont très aimées dans leur royaume.


Habituées à tant d'admiration, elles ne se rendent peut-être pas compte qu'on ne naît pas princesse mais qu'on le devient comme le dit si bien leur précepteur. 


Du réveil à la toilette, du repas à l'école, des cours d'équitation au cours de peinture... observer les talentueuses princesses exceller en toutes circonstances... ou pas.






Et est-ce nécessaire de vous parler de leur rencontre avec la société bourgeoise ? Et même les frères Lumière ? 



Mon avis : bien entendu la couverture et le titre attirent mais il faut encore que l'intérieur soit aussi excellent. Les filles étaient conquises de suite, elles voulaient choisir à quelle princesse elles ressemblaient le plus à chaque page et elles se sont très vite amusées avec les grimaces, les situations grotesques, le vocabulaire amusant... on n'a rarement vu une lecture aussi mouvementée mais elles ont raison, c'était un régal du début à la fin. Ce qui est génial, c'est que l'auteur a pensé à nous (les adultes) avec des clins d'oeil (il y a même Cristina Cordula, enfin, en quelque sorte) et du texte riche, amusant et chantant. Un régal du début à la fin, à relire sans hésiter.
Et n'oublions pas la talentueuse illustratrice qui joue avec ses palettes comme une chef d'orchestre et ajoute des détails comme saupoudrait un maître cuisiner. Quand je vois le travail réalisé par ce duo, on espère qu'une chose, que ça recommence !
Mention pépite.



Ceci est ma 175 ème participation au rendez-vous Chut ! Les enfants lisent


Ceci est ma participation au Challenge 
Je Lis aussi des albums
8 /100

2 commentaires: