samedi 8 décembre 2018

Mary Poppins - La maison d'à côté [Le Castor Astral]


La maison d'à côté

Dans ce livre, nous découvrons deux histoires inédites de la célèbre Mary Poppins

Dans la première histoire, la maison numéro 18, vide depuis longtemps, va accueillir de nouveaux habitants. Une certaine Mlle Andrew que Mr Banks a eu comme gouvernante dans son enfance et qu'il redoute. Mais surtout, elle amène dans ses bagages : Luti. Tout le monde se demande ce que c'est, si c'est quelque chose, un objet ou une potion... mystère !


Dans la deuxième histoire, un pique-nique avec les astres dans le jardin d'herbes aromatiques avec un gardien qui n'a plus son chapeau et qui a essayé de trouver l'amour en se mettant du concombre derrière l'oreille... une sacré aventure qui part tout azimut.


Pamela L. Travers a écrit ses deux dernières histoires en 1982 et 1989 et elles sont enfin traduites et prennent vie avec les magnifiques illustrations de Clara Lauga, étudiante à l'ECV de Bordeaux. Clara a été sélectionné lors d'un workshop et on comprend tout à fait pourquoi le jury est tombé sous le charme. Rien qu'à la couverture, nous sommes plongés dans l'univers merveilleux et empli de rêverie.Les trois couleurs utilisés ajoutent de la profondeur aux textes et la dorure amène la magie que l'on associe tout de suite aux personnages de Mary Poppins. Les écritures qui se mêlent aux illustrations, la typographie qui sautent, tombent, montent, tournent rend la lecture dynamique.



Notre avis : c'est avant tout un livre qui m'a fait craquer pour sa couverture mais aussi pour son personnage principal que je ne connaissais qu'à travers le film Disney de 1964. Je dois avouer que j'étais perplexe en lisant les premières pages. Je gardais en tête l'image de Mary Poppins que je voyais avec mes yeux d'enfants et je la découvre tout autrement dans cette lecture. En y regardant de plus près, il est vrai qu'elle a un caractère affirmé, qu'elle est énigmatique et qu'elle ne supporte pas les enfantillages. Alors que j'en gardais un souvenir magique : le fameux sac sans fond, la descente d'escalier en glissant sur la rambarde, le rangement en musique et la virée dans les tableaux de maîtres, j'apprends à découvrir ses moues, ses reniflements, ses phrases sèches, son ton sérieux... et je dois avouer que j'étais vraiment passée à côté. Du coup, il m'a fallu un temps pour l'apprécier à nouveau. 
La première histoire est un véritable conte pour enfants alors que Pamela L. Travers n'a jamais désiré écrire pour eux. Il se lit avec plaisir et j'ai passé un très bon moment.
La deuxième en revanche, m'a fait penser aux écrits de Lewis Carroll mais je ne sais pas. Quelque chose n'a pas fonctionné, je me suis perdue et j'ai mis bien trop de temps à le lire. L'idée que les étoiles comme la grande Ourse ou Orion viennent boire le thé pourquoi pas mais dans l'ensemble, j'ai trouvé le tout un peu décousu mais peut-être ne me suis-je pas mise dans les meilleures conditions pour le découvrir ou alors le premier m'a tellement plu que je ne m'attendais pas à cela pour le deuxième.
Après, j'attends vraiment de découvrir d'autres illustrations de Clara Lauga et d'autres ouvrages des éditions Le Castor Astral qui m'ont vraiment conquise.




Plus d'infos sur l'ECV : ici


* livre offert, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire