jeudi 6 septembre 2018

Le goût amer de l'abîme [Nathan]

Le goût amer de l'abîme

Aujourd'hui, je vous présente un livre coup de cœur. Mais ATTENTION ! Pas le coup de cœur habituel, je vous parle d'une lecture bouleversante, captivante, déstabilisante... celle qui vous transperce et vous marque à jamais.

Caden Bosh a quinze ans. C'est un adolescent à priori ordinaire qui va à l'école, qui est entouré d'amis et qui invente des jeux vidéos.

Mais dans son esprit, il vogue en mer sur un navire dès plus étrange.


Petit à petit, ses amis et sa famille se questionnent : boit-il ? Se drogue-t-il ? Où va-t-il quand il part marcher durant des heures ?

Rien de tout ça. Caden évolue et se perd entre deux mondes. Les éléments se mélangent, tout devient étrange, ils s'imaginent des choses et ses peurs sont grandissantes.


Jusqu'au jour où il est obligé d'être interné pour schizophrénie. 


" Eh oui, tout ce qui est horrible comporte un versant magnifique "

"N'empêche que ma mère nous observe un instant de la cuisine, moi et mon projet. Je sens sa vague d'inquiétude comme un chauffage de terrasse - faible et inefficace "

" C'est une malédiction que de voir tout ce qui pourrait se produire sans jamais savoir ce qui arrivera vraiment "

" bref, ce n'est pas parce que c'est un long voyage qu'on est condamné à le faire pour toujours "

Mon avis : Neal Shusterman, l'auteur, nous raconte l'histoire de son fils qui s'est battu avec la maladie pendant de nombreuses années. Il y a un amour puissant derrière ce texte car il a dû accepter, apprendre et comprendre son fils et la maladie mais aussi arriver à nous la retranscrire comme si nous étions "Caden". C'est fort et bouleversant.
Les récits entre la réalité et la folie s'emmêlent et se croisent de façon subtil et rebondissante. Une vraie intrigue avec une fin pleine d'émotion et de surprise. Je ne me suis pas lassée une minute, au contraire. J'ai pensé à l'univers de Lewis Carrol et Tim Burton, et j'imagine une magnifique adaptation cinématographique un jour.
Je vous conseille cette lecture mais attention, on n'en ressort pas indemne...

Dès 14 ans

*livre offert, merci beaucoup



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire