samedi 22 septembre 2018

En 2 minutes chrono : mes avis lectures #17 [Lecture Ado]



Un livre où l'on découvre l'amour. Les premiers amours. Ceux où on a peur de perdre sa meilleure copine parce qu'elle ne parle plus que de lui... ceux où on se demande à quoi ça sert... ceux où on se demande ce que l'on ressent... Ce livre est une vraie pépite pour les jeunes filles qui rentrent dans l'adolescence et se posent un tas de questions. L'histoire est bien tournée, passionnante sans être prévisible et apportant de jolis messages d'entraide, de compréhension, de dialogue, d'écoute... Petit plus : Vita doit s'occuper de son chien qui fait beaucoup de bêtises, le livre apprend quelques règles de bonne conduite pour son animal de compagnie, super idée !




J'ai trouvé ce livre lors d'une vente d'occasion pour une association qui oeuvre dans l'humanitaire. Il est vieillot à souhait et certaines pages se décollaient mais il n'y avait pas grand choix... Je ne regrette pas du tout !!! J'avais presque oublié la plume magique de Christine Nöstlinger et surtout son imagination débordante et improbable. Un vrai coup de cœur. Imaginez une femme d'un certain âge, artiste en herbe au caractère solitaire se retrouve avec un petit garçon de 7 ans qui arrive tout droit d'une boîte de conserve livré chez elle. Il est adorable et obéissant. Malheureusement tout ne va pas se passer si facilement... à lire sans hésiter !!!




Je ne sais pas pourquoi j'ai cru que c'était un roman adulte et j'ai juste compris en lisant les premières lignes que c'était un livre jeunesse. Le personnage principal est une jeune fille qui va avoir 13 ans. Sa maman organisatrice de mariage a perdu son mari le lendemain de la nuit de noce, elle ne s'en ai jamais remise et depuis fuit les relations amoureuses en traversant les Etat-Unis avec sa fille sous le bras qui subit à en avoir plus que marre. Mais ses espoirs renaissent en habitant une maison près de sa famille et surtout de son voisin poète... Une histoire qui se lit d'une traite avec un happy end comme on les aime. Très contente de cette découverte venant de la boîte à lire.




Apparemment, nous ne sommes pas beaucoup à être passé à côté et je me demande encore : mais pourquoi ? Pourquoi, j'en ai jamais entendu parler ? J'ai vraiment adoré. Stéphanie raconte ses journées dans son petit cahier. Elle y livre ses secrets et ses peurs, ses joies et ses bonheurs. Dans l'attente de devenir une femme alors que ses copines friment déjà, elle se sent terriblement seule avec ses parents qui partent à droite à gauche et ne semblent pas vouloir s'occuper d'elle. J'y suis allée de ma petite larme et je le garde précieusement. A partager dès que les filles rentreront au collège.


*un clic sur le titre pour en savoir plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire