mercredi 7 février 2018

Qui est le coupable ? Le château [Chut ! Les enfants lisent] #138

Qui est le coupable ?
Le château

J'ai ce livre depuis quasiment un an et nous avons toujours autant de plaisir à chaque fois que nous le sortons. Si vous connaissez le jeu du Qui est-ce ? vous allez vite comprendre...


La couverture nous présente 15 personnages autour d'un thème, ici nous avons celui du château. Il y a donc le moine, le troubadour, la cuisinière, l'ogresse, le dragon, la princesse, le chevalier, la reine... 


Chacun est représenté dans une des fenêtres du château et nous pouvons faire glisser un volet rouge pour cacher le personnage.


Ensuite, à l'intérieur du livre, nous avons 15 histoires à découvrir. Chacune sur une double page, nous raconte un événement et nous devons deviner qui est le coupable. A chaque déduction, nous pouvons cacher un personnage jusqu'à temps qu'il ne nous en reste plus qu'un ! Ainsi nous avons résolu le mystère. 


Lorsqu'on est sûr d'avoir trouvé, on peut finir la dernière partie de l'histoire qui révèle le coupable.




Notre avis : l'idée est génial ! Les histoires ne sont pas trop longues et les enfants apprennent à se concentrer d'avantage et aussi à faire preuve de déduction. Je suis aussi pressée que mes filles à deviner qui à fait le coup. Il ne faut pas croire ce n'est pas si facile que cela et on s'est déjà trompé 2 ou 3 fois. 
La couverture est très épaisse et nous devons forcer un peu pour fermer les volets, ce qui est une très bonne idée puisque nous manipulons le livre pour revenir à l'histoire. Il ne faudrait pas que ça se rouvre facilement. 
Il y a un marque-page ruban idéal si comme nous, vous ouvrez ce livre à l'occasion. 
Petite remarque sur les illustrations : elles sont vives et colorées, les personnages sont facilement identifiables, parfait !


Ceci est ma première participation au Challenge 
Je Lis aussi des albums
1/20




Ceci est ma 138 ème participation au rendez-vous Chut ! Les enfants lisent

8 commentaires:

  1. Nous l'avons en version Manoir et ma fille l'adore. Il est super bien fait avec son système d'enquêtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais carrément ! Et si je ne me trompe pas, je l'ai acheté parce que je l'avais vu chez toi ^^

      Supprimer
  2. Ca fait plusieurs fois que j'en entends parler en termes élogieux et maintenant j'ai hâte de découvrir en personne :)

    RépondreSupprimer
  3. Il faut absolument que j'investisse dans ce livre pour mes élèves, il sera parfait dans notre séquence genre policier !

    RépondreSupprimer
  4. Mes filles adorent !! Je les ai découvert chez Maman sur le fil et je les ai mis sur leur liste de Noel ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on met du temps à résoudre toutes les énigmes mais j'espère bien que mes filles m'en réclameront d'autres !

      Supprimer